Découvrez dans cet article les bonnes raisons d’offrir un repas dans un restaurant étoilé

Pourquoi offrir un repas dans un restaurant étoilé ?

Le fameux guide Michelin, qui fait frémir même les grands chefs, fait toujours parler de lui. Offrir un repas dans un restaurant étoilé est donc un cadeau exceptionnel. Mais quelle est l’histoire du guide rouge, et pourquoi s’y rendre est toujours une excellente idée ?

Ce qu’il faut savoir sur le guide Michelin

Créée en 1900 par André et Edouard Michelin, le guide qui porte leur nom était à l’origine un simple journal publicitaire pour les pneumatiques, avec les adresses et les numéros des professionnels : garagistes, médecins, petits commerce, cordonniers, stations-service… Il y avait également des conseils utiles pour l’entretien des voitures. La sélection des restaurants et hôtels est apparue beaucoup plus tard, en 1931, avec uniquement des étoiles pour les établissements se trouvant dans l’axe Paris-Lyon-Marseille. La liste des établissements a par la suite étendue à toute la France, et c’est ainsi qu’on peut rencontrer un restaurant étoilé Languedoc, dans le Loir-et-Cher ou encore en Normandie.

Les inspecteurs du guide Michelin, qui sillonnent la France pour identifier un restaurant étoilé dans le Languedoc, dans le Nord ou en Moselle sont des anciens professionnels de l’hôtellerie et de la restauration qui ont travaillé ou vécu en France. Ils se chargent de goûter anonymement les plats proposés par les restaurateurs, et se comportent comme n’importe quel client pour être le plus juste possible dans son évaluation, ne dévoilant leur identité que pour obtenir plus de renseignements. En une année, un inspecteur du guide Michelin goûte environ 250 plats, et rédige un milliers de rapports sur les établissements qu’il a visités.

On se demande quelle différence il y a entre une étoile décerné par le guide Michelin et un macaron. En réalité, il n’y a aucune, les deux termes sont utilisés pour éviter les répétions dans un article culinaire. Un restaurant étoilé dans le Languedoc a donc la même distinction qu’un autre à Paris. Cela dit, le guide lui-même n’utilise que le mot étoile. Les critères pour obtenir une étoiles sont au nombre de cinq : la qualité des ingrédients, la cuisson des plats, la créativité du cuisinier, la qualité de service sur le long terme et le rapport qualité/prix. Des critères secondaires peuvent cependant être pris en compte : l’hygiène, la cohérence des menus ou encore l’ambiance générale de la salle.

Pourquoi tester la cuisine étoilée ?

Manger dans un restaurant étoilé, c’est se donner l’occasion de découvrir de nouvelles cuisines et de manger plus sain. Réputée chère et peu rassasiante, la gastronomie a longtemps été réservée aux passionnés. Mais de nos jours, force est de constater que les choses ont changé. Grâce à des émissions télévisées de large audience, la cuisine étoilée attire de plus en plus les Français, et concurrence désormais la cuisine de bistrot et les brasseries. La gastronomie étant par définition l’art de la cuisine et de la dégustation, le meilleur moyen de se familiariser avec elle est de se rendre dans un restaurant étoilé. Cette règle s’oppose celle de la cuisine classique qui ne propose en effet pas de crevette au tandooria avec sa sucette de foie gras et du guamacole de wasabi.

La cuisine d’un restaurant étoilé est également plus saine. Et pour cause, l’obtention d’une étoile au guide Michelin suppose le respect de règles très strictes en matière de qualité des produits : fruits frais, produits bio, épices diététiques… Un repas dans un tel établissement est également un voyage gustatif, avec l’opportunité de goûter des plats originaux provenant des quatre coins du monde. L’on peut y rencontrer la cuisine française, africaine, asiatique, italienne… Les saveurs sont différentes, et les ingrédients utilisés dans chaque pays sont sublimés par le talent du chef.

Manger dans un restaurant étoilé, c’est aussi tout simplement se faire plaisir. En effet, qu’est-ce qui empêche de s’y rendre de temps en temps avec sa famille ou ses amis. La cuisine est de qualité, mais le confort est aussi de la partie. Il est à rappeler qu’un restaurant gastronomique se distingue par l’accueil de son personnel et son décor, et contrairement aux idées reçues, le rapport qualité-prix reste souvent raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.