Livre Chadna

Pourquoi les rédactions doivent-elles passer au magazine digital ?

De plus en plus de français préfèrent acheter un exemplaire numérique d’un journal plutôt qu’un exemplaire papier. Selon les dernières données, la circulation des journaux joue un rôle très important dans l’information du public. Au moins 90 % parcourent un journal pendant la journée. Ce sont des journaux dans les bars que l’on feuillette en buvant un café avant d’aller travailler ou des magazines lus dans la salle d’attente des cabinets médicaux et non médicaux. Pour cette raison, de nombreux journaux ont décidé de choisir un autre moyen de communication qui n’implique pas une utilisation excessive de papier.

L’ère numérique : une nouvelle façon de publier

CChadna- Le livre disponible au format numériqueCe livre de chadna est disponible au format numérique et au format papier

S’il est indéniable que le web a ouvert des horizons économiques inimaginables il y a encore quelques décennies, il est tout aussi vrai que la transition vers la numérisation de l’information n’a pas été facile pour l’industrie de l’édition. Initialement, Internet était perçu par les gens (et parfois il l’est encore) comme un lieu virtuel où chaque contenu semblait accessible de manière gratuite et immédiate. Ainsi, pour les rédactions, la conversion au numérique se voulait une étape qui ne nécessitait pas un grand gaspillage de ressources.

Les premiers éditeurs en ligne ont re-proposé l’exacte version papier payante, se heurtant inévitablement à la dynamique du réseau et accumulant une série d’échecs sensationnels. De nombreux éditeurs se sont lancés dans les produits en ligne en pensant que la publicité les accompagnerait dans le sillage du modèle économique existant et que la baisse des prix de distribution et de production compenserait la perte sur les ventes des journaux imprimés.

Ce que de nombreux entrepreneurs de l’édition n’avaient pas pris en compte, c’est le fait que le secteur de la publicité en ligne trouverait d’autres nouvelles formes et que les plateformes journalistiques s’épuiseraient. Sans oublier que, tout récemment, dans notre pays, il a été décidé d’allouer des fonds spéciaux pour inciter les rédactions à se convertir au magazine digitale.
Voir quelques témoignages de lecteurs du livre Chadna un chien pas ordinaire au format papier et numérique.

Les abonnements numériques

Nous parlons de journaux en ligne, qui peuvent être lus à la fois depuis l’ordinateur dans le confort de votre maison et depuis votre téléphone portable lorsque vous voyagez pour le travail ou pour aller à l’école. Certains journaux, pour améliorer le service, ont développé de véritables applications pour rendre la lecture depuis les smartphones et les tablettes encore plus agréable.

Grâce à la présence d’un magazine digital, il est également possible de consulter à distance l’un des sites d’actualités.

Aujourd’hui, les abonnements au format numérique sont encore une expérimentation même s’ils rencontrent un franc succès avec 500 000 exemplaires déjà vendus. Sur certains sites d’information, il est possible de verser une contribution à volonté pour soutenir le travail derrière chaque information que les journalistes nous proposent.

Les avantages de la lecture numérique

Il y a plusieurs avantages que nous offre la lecture d’un journal au format numérique. Voyons-les ensemble.

Encourage la lecture de voyage

Lire un magazine digital est l’une des activités que les français adorent faire en voyage. Cependant, c’est souvent une activité difficile à faire compte tenu de la taille d’un journal. Et c’est dans ce cas que les copies numériques sont utiles, donnant la possibilité de lire un journal depuis un smartphone sans trop d’encombrement. La seule chose à faire est de télécharger l’application appropriée sur votre smartphone et de lire toutes les nouvelles que vous préférez.

De plus, lire depuis un téléphone portable offre la même sensation que lire depuis un journal classique. Grâce à la technologie moderne, il est possible d’augmenter la taille du texte avec une simple pression sur l’écran afin de donner la possibilité même aux personnes âgées de lire sans difficulté.

Ils sont écologiques et peu encombrants

Les journaux imprimés ont un grand impact écologique. Nous parlons à la fois d’exemplaires vendus et d’invendus. En fait, si l’on pense à l’impression, à l’utilisation du papier et à la distribution de copies, l’impact que ceux-ci ont sur les ressources naturelles est vraiment élevé. Si le format numérique est utilisé, ce type d’impact est totalement absent car aucun arbre n’est abattu pour la production de papier et il n’y a pas d’encres chimiques à créer. De plus, vous ne trouverez plus de vieux journaux éparpillés dans la maison qui ne font que créer du désordre.

Ils peuvent être consultés à tout moment

Un journal numérique consultable à toute heure du jour ou de la nuit. C’est un avantage car vous avez la possibilité de lire une actualité qui vient de se passer sur votre smartphone, sans attendre la sortie du journal papier le lendemain. Vous pourrez également consulter en temps réel toute mise à jour concernant une situation politique précise ou un incident qui vient de se produire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.