Expertise du batiment

Pourquoi faire appel à un expert en bâtiment ?

Pourquoi faire appel à un expert en bâtiment ? L’expertise en bâtiment vous accompagne dans vos projets

Pour disposer d’un rapport d’expertise fondé, l’expert en bâtiment est un expert amiable mandaté par une des parties. Missionné par une compagnie d’assurance ou en indépendant est fin connaisseur du droit du bâtiment, des litiges et sinistres et en juge en toute impartialité lors de la visite d’un bien immobilier. Sa présence est requise pour faire état des vices cachés, des réparations à effectuer, des fissures, fuites et infiltrations, de l’état des fondations, avant achat notamment. Les diagnostics établis sont importants pour toute procédure judiciaire, pour définir la valeur vénale du bien, etc. Découvrez pourquoi faire intervenir un expert judiciaire en bâtiment.

Pourquoi faire appel à un expert en bâtiment ? Dans quel contexte effectuer des expertises?

En cas de sinistre ou de litige avec la maîtrise d’œuvre chargée du suivi de chantier ou la maîtrise d’ouvrage, réaliser une expertise est indispensable notamment pour les assurés. Trouver un expert indépendant compétent, en prévision d’une vente ou d’un achat de bien, est également une possibilité pour définir le prix du bien et faire état des travaux à prévoir, des malfaçons, etc. L’expertise fournie permet de prévoir des travaux de rénovation, pour particuliers et professionnels. Expertise technique et contre-expertise, un bureau d’études peut encadrer les travaux jusqu’à leur achèvement avec l’aide de la maîtrise d’œuvre. Les professionnels du bâtiment comme les experts en bâtiment accompagnent l’acquéreur du bâti en vue de mises en conformité. 

L’expertise judiciaire ou l’expertise amiable va identifier toute malfaçon dans l’ingénierie du bâtiment et des travaux. L’expertise est nécessaire dans de nombreux cas. L’expert du btp, d’assuré ou indépendant, met tout en place pour réaliser des rapports d’expertise faisant état des moisissures, un dégât des eaux, des préjudices et toute malfaçon. Effectuer une expertise va aider à chiffrer le gros-oeuvre, le chiffrage des travaux de construction et du génie-civil, les dommages-ouvrages, etc. Faire expertiser le bâtiment avant travaux c’est définir des solutions techniques pour un projet de construction, pour retirer l’amiante de murs, pour une mise aux normes, pour la performance énergétique, pour remédier à la pathologie du bâtiment quelle qu’elle soit. 

Les expertises techniques fournies grâce à l’expert en bâtiment peuvent éviter un dégât important dû à une fissure, à des non-conformités, à de mauvaises isolations thermiques, à des pathologies du bâtiment, à des termites, un problème d’étanchéité, les possibilités sont multiples. Maître d’œuvre et maître d’ouvrage se basent sur l’avis technique de l’expertise immobilière afin d’établir une réhabilitation dans les règles de l’art. Démolition, construction, remise en état, l’expert neutre et impartial, amiable ou judiciaire, joue un rôle déterminant pour estimer la valeur du bien, les risques, les dégâts et autres éléments de gestion des sinistres.

Un diagnostiqueur qui va donner un avis fondé et pertinent pour une conciliation de deux parties et des travaux de qualité

L’expert va orienter l’acquéreur ou le propriétaire du bien lié au maître d’œuvre par le contrat d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Il permet de réaliser différentes expertises sur le gros-oeuvre et fait preuve de réactivité. Le rôle de l’expert est de fournir un état des désordres relevés et permettre une bonne réception des travaux sur maison individuelle comme sur bâtiment public. L’expert immobilier intervient dans la construction de maison, dans la définition de travaux d’isolation thermique, dans les projets d’architectes, dans l’évaluation immobilière en vue d’une vente de l’achat d’une maison. Ses études techniques sont très importantes dans le génie du bâtiment et des travaux publics. 

L’expert est un médiateur et un conseiller, il constate en toute neutralité à travers les diagnostics techniques et évaluations, la non-conformité des biens immobiliers. Avoir recours à un expert permet d’éviter tout incident et vice caché. Il apporte des préconisations pertinentes pour une bonne remise en état. Réaliser des expertises en copropriété est un peu plus délicat en sachant que cela se décide par un vote du syndic. Cependant cela peut être nécessaire sur tout type de bien, qu’il s’agisse de travaux-publics ou privés, réaliser des expertises est essentiel dans le cadre de certains projets. Les opérations d’expertise par les organismes certifiés sont dignes de confiance et offrent une meilleure prévention des risques, notamment les risques de catastrophes naturelles et de toutes dégradations des biens ou mise en danger des habitants. 

Envoyés par des assureurs comme en totale autonomie, les experts immobiliers possèdent des compétences techniques et des connaissances sur le patrimoine immobilier et les démarches judiciaires. L’expertise effectuée est à la base de la conduite de travaux, de l’estimation d’un bien et de sa mise en conformité. Réaliser des expertises c’est être transparent et consciencieux, notamment dans le cadre d’une vente, d’un contrat de construction. Les experts en bâtiments qui sont experts d’assurés définissent le montant des pertes après sinistre pour gérer l’indemnisation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.