Le papier est jusqu’à maintenant considéré comme un moyen de communication vieux et plus du tout en vogue, il revient à la mode. Pourtant depuis que le papier est qualifié d’obsolète, l’emailing et le digital ont largement pris le dessus en ce qui concerne le marketing et la communication. Ils sont en effet plus pratiques. Ils permettent de faire des rapports plus facilement. Les résultats sont plus facilement mesurables quantitativement. Avec le papier connecté, le papier reprend du poil de la bête et pourrait redevenir le moyen de communication numéro 1. Les marques commencent à s’en servir de plus en plus.
Qui est à l’initiative du papier connecté ?
ADSP est l’entreprise digitale qui a lancé la tendance. Avec un partenariat avec l’un des plus gros fabricants de papier du monde, elle a créé le papier connecté. Le papier sur le devant de la scène. Il est cependant différent car il est connecté.
La technologie est la technologie NFC. Les concepteurs mettent une puce dans le papier. Cette puce NFC permet à l’utilisateur d’avoir du contenu qui s’affiche sur son téléphone. Le téléphone du lecteur et le papier qu’il lit sont liés grâce à la puce NFC. Ils sont connectés.
La première agence et marque à avoir adopté la technologie est l’agence T comme Terre. Cela a eu lieu en juillet dernier.
Qu’est-ce qui plaît aux marques ?
Ce qui plaît aux marques, c’est que le papier NFC est déclinables sur beaucoup de supports différents. Pour les marques de lait par exemple, le papier connecté peut être celui de l’étiquette de la bouteille de lait. Ou sur l’emballage directement si cette brique de lait est en carton.
Pour les marques alimentaires, en fait, tous les emballages peuvent être en papier connectés. Puis pour tout type de marques, le papier connecté peut être sous forme de flyers, de dépliant ou d’affichage publicitaire.
Pour les marques dont les clients doivent signer un contrat, il est plus pratique d’utiliser la technologie NFC pour une signature électronique. Le champ des possibles est extrêmement large avec le papier connecté. Les marques ont aujourd’hui d’innover beaucoup plus qu’auparavant.
Pourquoi cette technologie est l’avenir de la communication pour les marques ?
La technologie du papier connecté est l’avenir de la communication et du marketing chez les marques. Tout simplement car en utilisant deux moyens de communication différents pour leurs campagnes, elles marquent plus facilement leurs cibles. Les lecteurs, retiennent beaucoup plus facilement et rapidement l’information. Et avec cette expérience vécue, le lecteur à l’impression d’être unique. Alors, il a beaucoup plus de chance d’être fidèle à la marque.
Aussi, le papier connecté offre énormément de possibilités. Les marques d’aujourd’hui ne sont maintenant beaucoup plus réduites en termes de possibilités. Allier papier et digital leur permet d’allier papier et vidéo. Papier et appel à l’action. Des choses qui étaient impossibles avant.
Le papier connecté est en effet l’avenir de la communication et du marketing pour les marques. Et c’est le moment pour elles de se positionner dès maintenant.