Il y a des gens qui préfèrent passer leur vie dans un mobil home plutôt que dans une maison inamovible. Le fait est que ces individus, souvent, sont des personnes qui aiment se déplacer. Ainsi, ils peuvent fréquemment changer d’adresse. Si l’on est propriétaire d’un mobile homme, c’est en effet un bon moyen d’économiser, car on n’a pas à tout le temps payer de loyer cher ou de construire une bâtisse à chaque fois. Cependant, une question se pose. Est-ce qu’il est autorisé de vivre dans un mobil home toute l’année ? Et à quels endroits est-ce que c’est faisable ?
Peut-on tout simplement vivre dans un mobil home ?
Comme un camping-car, un mobil home peut être déplacé partout. Ainsi, selon ce que pas mal de personnes le pensent, on peut le garer n’importe où dès lors qu’il y a un espace libre et aéré. Attention, cela est faut. On ne peut pas vivre à l’année dans un mobil home à n’importe quel endroit disponible et à sa convenance. En effet, il y a des règles à respecter. Ainsi, sur un terrain privé, un mobil home peut être installée uniquement si le terrain est constructible. Ensuite, il faut l’autorisation de la Mairie. Cette dernière doit octroyer un permis de construire ou une déclaration de travaux (pour moins de 40m²). Sinon, si l’on se trouve dans le cadre d’un camping, il faut louer. Évidemment, une offre pour une location à l’année est possible dans ce genre d’endroit. Toutefois, le principe interdit d’en faire sa résidence principale et d’y vivre à demeure (dans une place de camping). À savoir que pour les campings qui ferment durant les périodes d’hiver, on aura l’eau et l’électricité qui seront coupées.
Si l’on possède un mobile home et que l’on veut s’installer suivant les règles et normes imposées par la loi, mais que l’on ne veut pas non plus risquer d’entrer dans des risques d’illégalité, il est tout à fait possible d’acheter une parcelle d’au moins 200m² dans un PRL (parc résidentiel de loisirs). Ainsi, on peut y installer son mobil home. Toutefois, la loi impose qu’on y ait sa résidence principale.
Il est bon de connaitre les charges liées à l’installation de son mobile homme dans un endroit. Pour place de camping, il y a la location qui comprend parfois l’eau et l’électricité. Ces dernières peuvent parfois être facturées selon la consommation. Dans le cas d’une parcelle dans un PRL, il faudra régler les frais d’entretien des espaces verts, des aires de jeux et des vois d’accès, en sus de l’eau et l’électricité. Il y a aussi la taxe foncière à comptabiliser lorsqu’on est propriétaire. Si le mobile home est installé légalement sur un terrain constructible, les impôts seront identiques à celle d’une maison.
Les campings disponibles à l’année
La plupart des campings ferment durant les saisons d’hiver, notamment vers la fin du mois d’octobre pour la plupart. Toutefois, il y a des établissements comme campingcabestan qui, contrairement à ceux qui vaquent, gardent leurs portes ouvertes toute l’année. Il s’agit souvent de terrains municipaux, des campings familiaux ou encore des caravaneiges. En France, sur 11 000 campings, près de 1 000 prétendent à une période d’ouverture annuelle.