Le mal de dos est un mal de notre siècle. Il peut toucher n’importe quel individu que ce soit les petits, les jeunes et les grands. Dans la plupart des cas, il est bénin, ponctuel et disparaît spontanément en quelques jours. Mais il peut devenir aussi intense et revient régulièrement. Dans un tel cas, il a un impact très important sur la qualité de vie de la victime. Mais quels sont les facteurs qui favorisent ces douleurs ? Comment les soulager ?
Quels sont les différents types de mal de dos ?
Il existe plusieurs types de mal de dos. Mais ils sont classés en trois groupes qui sont :
- la cervicalgie ou la douleur cervicale : c’est une douleur dans le haut du dos au niveau des vertèbres cervicales ;
- la dorsalgie ou la douleur dorsale : il s’agit d’une douleur ressentie au milieu du dos jusqu’à la racine du cou ;
- la lombalgie ou la douleur lombaire : la douleur se situe dans le bas du dos et elle empêche le moindre mouvement. Celle-ci est la plus fréquente.
Mais il y a également deux autres types de douleurs fréquents qui sont la hernie discale et la sciatique. La hernie discale se situe au niveau des disques intervertébraux lorsque le noyau de ceux-ci sort de son périmètre et compresse les nerfs ou la moelle épinière. Lorsque la hernie discale comprime les nerfs sciatiques, il s’agit de la sciatique. De nombreux facteurs sont à l’origine de ces différents types de douleur. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent à vous pour la lutte contre la douleur du dos quel que soit son type.
Quelles sont les principales causes du mal de dos ?
Tous ces différents types de mal de dos ne se manifestent pas de la même manière. Plusieurs facteurs peuvent être à leur origine, à savoir :
- les mauvaises postures du quotidien et la sédentarité : toutes les mauvaises postures au quotidien sont les principales causes des douleurs du dos. A cela s’ajoute la sédentarité qui facilite l’accumulation des tensions dans le dos et dans les cervicales ;
- le port des charges lourdes : il vous oblige à faire plus d’efforts pour pouvoir supporter ces charges. Or, cela favorise des douleurs au niveau de votre dos ;
- le stress : il est néfaste pour la santé en général. Il provoque par exemple le mal de dos lorsqu’il n’est pas gérer à temps ;
- le surpoids : il a une incidence sur les disques intervertébraux ;
- la grossesse, les règles et la ménopause.
Mais il est possible aussi que les douleurs du dos puissent traduire une cause pulmonaire, cardiovasculaire ou viscérale. Quelle que soit la cause, il existe toujours des solutions pour l’atténuer.
Comment soulager le mal de dos ?
Avant de suivre un traitement médical pour soulager votre mal de dos, revoyez d’abord votre mode de vie. Pour remédier à une telle situation, adoptez une bonne hygiène de vie. Pour cela, vous devez :
- Prendre une alimentation saine pour que chaque partie de l’organisme obtienne tous les nutriments dont elle a besoin pour fonctionner et boire suffisamment d’eau ;
- Dormir suffisamment la nuit afin que votre organisme puisse se reposer et se régénérer ;
- Faire une activité physique régulière pour tonifier les muscles de votre dos pour les renforcer ;
- Adopter les bonnes postures au quotidien pour ne pas solliciter votre dos. Dans ce cas, tenez-vous bien droit et évitez de porter des charges trop lourdes ;
- Gérer votre stress : cela passe par la consommation d’une alimentation saine, la pratique sportive régulièrement et une bonne nuit de sommeil.
Toutefois, si les douleurs persistent trop longtemps, il est conseillé de consulter un médecin spécialiste pour avoir le traitement adéquat.