séries télévisées

L’influence des séries télévisées

Il semble y avoir une barrière infranchissable entre la fiction et la vraie vie : la télévision et les écrans gadgets. Mais il s’avère que ce que nous regardons a une grande influence sur nous : le choix du nom d’un enfant, d’une destination du voyage, etc. peut reposer sur l’influence d’une série quelconque, et nous changeons même notre propre destin.

Prise de conscience

La légitimité des séries télévisées américaines n’a pas été acquise avec le lancement à grande échelle des chaînes câblées américaines dans les années 1970, et les élites les ont regardées avec mépris et condescendance. Aujourd’hui, ils ont acquis une certaine légitimité et sont même devenus l’objet de recherches scientifiques géopolitiques. Sur le marché des dramatiques, les États-Unis sont le deuxième exportateur mondial : en avril 2015, la chaîne de télévision HBO a diffusé simultanément le premier épisode de la cinquième saison de « Game of Thrones » dans 173 pays. Chaque année, 150 nouvelles collections sont lancées outre-Atlantique. La plateforme d’abonnement Netflix compte plus de 65 millions d’abonnés. Comme en témoignent les dernières actualités en la matière, compte tenu des sommes d’argent en jeu, la guerre sur ce marché se poursuit avec acharnement. En 2016, Dominique Moïsi  a écrit un article concernant la géopolitique des séries ou le triomphe de la peur selon lui.

De son humble avis, lorsque le monde a fait face aux attentats terroristes du 11 septembre 2001, la série a atteint un excellent niveau. La géopolitique a brutalement envahi la réalité de notre quotidien, mais le plus important est qu’elle en est devenue la « source ». Inspirer les acteurs mondiaux dans un mouvement dialectique de plus en plus puissant. Les séries télévisées sont devenues un outil important pour comprendre les émotions mondiales, de la politique intérieure à la géopolitique. Les politiciens ont pris conscience du pouvoir de cet outil de diffusion leur message à un large public, et n’ont pas hésité à le mentionner explicitement. Benjamin Netanyahu a clairement évoqué la série Game of Thrones lors d’un discours.

Une série a pu sauver l’Islande de l’effondrement économique

En l’année 2008, affectées par la crise financière, les trois plus grandes banques du pays ont fermé en un jour, provoquant une catastrophe économique. D’autres pays ne sont pas désireux d’aider cette petite nation insulaire. Couplée à diverses mesures financières, l’industrie du tourisme a aidé l’Islande à sortir de sa situation difficile. Des millions de fans de « Game of Thrones » veulent voir les glaciers et les lacs d’Islande, décrits comme « une terre au-delà des murs » dans la série. L’afflux de touristes a aidé l’économie islandaise à renforcer sa monnaie et à reprendre pied. Ainsi, le nombre de touristes en 2018 était 6,5 fois supérieur au nombre de résidents locaux, soit de 350 000 habitants sur 2,24 millions de touristes.

Et bien d’autres séries auront encore d’autres influences incommensurables sur le monde. Sur ce, vous pouvez choisir laquelle ça sera pour vous en visionnant déjà des résumés sur https://interieurs.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.