Les essentiels à savoir sur l’entretien de chauffage

Les essentiels à savoir sur l’entretien de chauffage

Pour vivre tranquillement et confortablement dans sa maison pendant la période d’hiver, l’installation du chauffage est indispensable. Cependant, il faudra s’assurer qu’il fonctionne convenablement pour qu’il continue à satisfaire vos besoins de chauffage dans votre foyer. Pour cela, il est conseillé de faire la révision de son système de chauffage. Cet entretien est primordial pour des raisons importantes.

L’entretien de certains appareils de chauffage est d’ailleurs obligatoire. Ce qui prouve l’importance de cette opération. Mais pour quelles raisons exactement faut-il réaliser cet entretien ? Qui doit s’en occuper ? Encore plus de questions tournent autour de cette révision du système de chauffage. Voilà pourquoi dans cet article, on vous livre les essentiels à savoir sur cette opération.

Pour quelles raisons l’entretien du chauffage est-il si important ?

Lorsqu’on dispose d’un système de chauffage, il faut toujours penser à son entretien. C’est une opération très importante pour plusieurs raisons. Découvrez-les ci-dessous:

La sécurité

Votre sécurité fait partie des raisons de faire entretenir le système de chauffage par un chauffagiste en Essonne. Il faut savoir que l’utilisation d’un chauffage peut entraîner un incendie sans une bonne maintenance. C’est le cas du chauffage au gaz. Ce genre de situation met en danger la vie de tous les occupants de la maison. D’ailleurs, plus on utilise le chauffage, plus il y a un risque que le taux de monoxyde de carbone émis soit en grande quantité. Ce qui est un risque pour la santé des habitants de la demeure. C’est pour éviter ces genres de circonstances que l’on entretient son chauffage. Cette opération permet de connaître toutes les anomalies présentes dans le circuit avant qu’il ne fasse des dégâts majeurs. Ce qui signifie que cet entretien permet de prévenir de lourdes conséquences.

Des économies

La maintenance du chauffage consiste à faire une vérification complète du circuit. Tous les équipements de chauffage tels que la chaudière ou les radiateurs seront analysés afin de s’assurer qu’ils ne présentent aucune défaillance. Ils seront nettoyés et bien réglés. Ceci dans le but de rendre toute sa performance aux appareils ainsi qu’à tout le système de chauffage. À chaque fois que le circuit reçoit un entretien par un chauffagiste en Essonne, celui-ci sera remis à neuf. Dans ce cas, les appareils de chauffage n’auront plus besoin de fonctionner à plein régime pour combler les besoins de chauffage d’un foyer. Grâce à cela, ils ne se détérioreront pas de manière précoce et ils n’auront pas besoin de faire usage d’une grande quantité d’énergie. De ce fait, vous serez épargné de dépenses liées à l’achat constant de nouvelles pièces pour des réparations quelconques. Puis vous ne serez pas obligé de faire constamment appel à un professionnel dans le domaine. Ensuite, comme les appareils consommeront moins d’énergie, vous aurez la chance de voir votre facture être réduite. Faire l’entretien de votre chauffage vous apportera alors énormément d’économies.

 

L’entretien de chauffage : qui doit le faire ?

Si vous êtes adepte du bricolage, vous vous demandez sûrement si l’entretien pourrait être réalisé par vos soins. Alors, sachez que lorsqu’il s’agit de la maintenance du système de chauffage, certains gestes simples peuvent être accomplis par un simple particulier. Si l’on parle de la chaudière par exemple, il est possible pour vous de vérifier la pression pour voir si elle se situe entre 1 et 1,5 bar. Il est également possible d’entretenir cet équipement de chauffage en évitant de la mettre à une température maximale. Toutefois, quand ‘il s’agit de l’ensemble du système de chauffage, l’opération ne doit être exécutée que par un professionnel dans le domaine, c’est-à-dire le chauffagiste. C’est parce qu’une simple erreur pourrait causer un risque pour les occupants de la maison. Il peut s’agir d’une électrocution ou bien d’une intoxication au monoxyde de carbone. De plus, cela occasionnerait des conséquences fâcheuses pour votre portefeuille. Vous aurez à dépenser pour des réparations ou des remplacements de pièces ou d’équipements. Pour éviter de telles situations, il est impératif de confier l’entretien au chauffagiste en Essonne. Avec son aide, vous aurez l’esprit tranquille en sachant que vous serez à l’abri de tout danger et de lourdes conséquences dus à des imprévues.

 

Une fois que l’entretien sera accompli par le chauffagiste, il vous donnera un certificat qui prouve la réalisation de l’opération. Il faudra conserver ce document en cas de besoin. Vous en aurez besoin par exemple pour le montrer à votre assurance en cas de sinistre.

 

À quelle fréquence un entretien de chauffage doit-il être exécuté ?

En effet, l’entretien du chauffage doit avoir lieu chaque année. On l’effectue en général une fois par an. S’il y a du changement, le chauffagiste en Essonne saura vous informer de la fréquence idéale pour l’opération, car cela peut dépendre de la situation du système. Il faut cependant savoir que la loi impose un entretien de chauffage une fois chaque année civile. Ce n’est pas tous les 12mois.

En ce qui concerne le bon moment pour faire cette maintenance, on privilégie généralement le printemps ou bien l’été. L’idée est de vérifier le bon fonctionnement du circuit avant que l’hiver n’arrive. Il est également possible de l’effectuer en pleine période d’hiver, mais il serait difficile de trouver un chauffagiste libre à cette saison. Soulignons qu’il est aussi possible de faire l’entretien du chauffage après le passage de l’hiver. L’objectif est de voir si l’hiver a laissé des dégâts.

 

Le contrat d’entretien, qu’est-ce que c’est ?

Comme on l’a dit plus haut, l’entretien du chauffage se fait tous les ans, au moins une fois par an. Il doit être fait régulièrement pour veiller au bon fonctionnement du circuit et assurer la sécurité des usagers. C’est bien pour cela que la majorité des chauffagistes propose un contrat d’entretien. Ce dernier est une convention établie pour que le chauffagiste en Essonne s’occupe de la maintenance de votre circuit de manière régulière. Grâce à ce contrat, vous n’avez plus à vous soucier de la date prévue pour le prochain entretien. Chaque année, le chauffagiste conviendra d’un rendez-vous avec vous pour la visite annuelle de votre système de chauffage.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.