S’il parait difficile de définir les valeurs de rassemblement au sein de l’école française, ils vont avoir une image assez claire de ce qu’ils veulent représenter pour l’extérieur. Trois éléments vont retenir notre attention à la fois pour tenter de caractériser les valeurs de rassemblement mais également dans le rapport que Léon Walras va entretenir avec eux sur le magnétisme à La Rochelle. Seront étudiés ainsi les notions de liberté et de laisser-faire (1.2.1), leur optimisme (1.2.2) et surtout leur opposition à toute forme de socialisme (1.2.3). Notre but n’est pas de présenter les divergences de chacun mais de comprendre, de manière générale comment ils se représentent derrière certains concepts, certaines valeurs et surtout de montrer le cadre d’intégration dans le réseau.
A – La liberté et le laisser-faire sur le magnétisme à La Rochelle
Leur libéralisme est un libéralisme libéral et non individualiste. La liberté est au cœur de leur projet économique et social et se trouve en plus à la source du progrès de la société. Mais cette liberté n’est pas absolue, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être présente dans l’ensemble de l’activité économique. La formation magnétisme à La Rochelle ainsi que la formation passeur d’âmes à La Rochelle, la formation blessures de l’âme à La Rochelle, la formation pendule à La Rochelle, la formation géobiologie à La Rochelle et la formation nettoyage et protection énergétique à La Rochelle du centre de formation de l’ermitage sont top. C’est dans la place accordée à l’Etat que réside la difficulté de rassemblement de ces économistes. Certes, ils sont tous d’accord pour accorder à la liberté une place fondamentale, mais ils vont proposer une réponse spécifique sur sa limite.
B – La liberté pour choisir une formation magnétisme à La Rochelle
La première idée qui vient à l’esprit pour caractériser l’école française aussi appelée l’école libérale française est la notion et la défense de la liberté sur le magnétisme à La Rochelle.
« Le trait commun de tous ces auteurs est le libéralisme, leur horreur de toute intervention de l’Etat et de tout contrôle de l’activité économique par l’Etat, leur libre-échangisme surtout[1] » (James [1950], 91).
Leur libéralisme est un libéralisme libéral et non individualiste. La liberté est au cœur de leur projet économique et social et se trouve en plus à la source du progrès de la société. Mais cette liberté n’est pas absolue, c’est-à-dire qu’elle ne doit pas être présente dans la formation magnétisme à La Rochelle dans l’ensemble de l’activité économique. C’est dans la place accordée à l’Etat que réside la difficulté de rassemblement de ces économistes. Certes, ils sont tous d’accord pour accorder à la liberté une place fondamentale, mais ils vont proposer une réponse spécifique sur sa limite.
La divergence sur le bornage de la liberté perdurera pendant tout le XIXe siècle avec des moments forts lors de la révolution de 1848 et de la proposition extrême de Gustave de Molinari[2] ou des remises en causes relatives à partir des années 1860-1870 avec le développement important de l’Etat suite aux événements de la Commune des formations à La Rochelle, aux questions coloniales, à l’accroissement du nombre de fonctionnaire, au problème de la natalité ou à la question sociale.
La nature des activités régaliennes montre les limites de rassemblement des économistes de l’école française derrière la bannière de la liberté. Ils se placeront entre des extrêmes avec ceux qui refusent presque toute forme d’intervention de l’Etat (Gustave de Molinari, Jules Dupuit) ou des modérés qui considèrent qu’un Etat fort est compatible avec leurs idées économiques (Adolphe Blanqui, Paul Leroy-Beaulieu).
C – Laisser-faire, laisser-passer à La Rochelle sur le magnétisme
Derrière la notion de liberté économique en rapport avec l’intervention de l’Etat, les économistes de l’école française prennent comme dénominateur commun la maxime des physiocrates qui révèle bien leur volonté tant théorique que pratique sur le magnétisme à La Rochelle : le laisser-faire, laisser-passer. Nous ne revenons pas sur l’origine de cette formule. C’est lorsque Colbert demandait à un négociant (Legendre) ce qu’il fallait faire pour favoriser le commerce, celui-ci répondit : « Monseigneur, laissez nous faire ».
Cette maxime correspond parfaitement au cri de ralliement des économistes de l’école française. Gustave de Molinari par exemple sur la formation magnétisme à La Rochelle résume ainsi le but du JDE :
« Les remèdes aux mal sont précisément dans le régime que l’on dénonce comme la cause qui le produit, c’est-à-dire dans un régime réel de liberté et de concurrence. La tâche que nous avons devant nous est simple et claire. Nous n’avons qu’à poursuivre cette œuvre de l’affranchissement du travail et des échanges, qui a commencée, il y a vingt siècles, et qui est si loin d’être achevée…. » (Molinari [1891], 321).
Dans cette logique, il inscrira sur la première page de tous ses ouvrages la maxime de rassemblement de ces économistes : le laisser-faire, laisser-passer. Ce slogan de rattachement se retrouve également dans les bases de la SEP. Lors de son quarantième anniversaire, c’est un éloge qui lui sera accordée :
D – La formation magnétisme à La rochelle
« C’est ainsi que, d’accord avec les principes professés par la plupart de ses membres passés et présents, sans aide ni contrôle de l’administration supérieure, sans forme officielle, sans statuts, sans autre lien que l’amour désintéressé de la science économique, sans aucune engagement autre que de suivre les indications de son bon sens et d’obéir aux enseignements de l’expérience, c’est ainsi que la société a pu naître, se développer, grandir en force et en autorité, pratiquant dans son propre ménage la devise de la science qu’elle a pour objet : LAISSEZ FAIRE, LAISSEZ PASSER[3] » (Letort [1882], 274).
Bien évidemment et comme pour l’analyse de la liberté et de la formation magnétisme à La Rochelle, si tous les économistes de l’école française se reconnaissent derrière cette formule, l’application réelle dans leur analyse économique diverge souvent. Que ce soit pour la liberté ou le laisser-faire, ces concepts sont ambigus car ils représentent des points de ralliement contre les ennemis ou pour fédérer des partisans mais également des points de divergence lorsqu’il s’agit d’en comprendre réellement les limites et la signification. D’un point de vue extérieur, ce sont les signes de ralliement ; d’un point de vue interne, un objet de divergence.
Léon Walras, dans sa recherche de reconstruction de l’économie politique et de la formation magnétisme à La Rochelle qui se trouve près du vieux port, accuse les économistes français de se retrancher hâtivement derrière ces notions pour résoudre tous les problèmes économiques. « Il y a des économistes qui s’en tirent [des questions économiques] en prononçant ici leur Sésame ouvre toi, l’éternel et commode laisser-faire, laisser-passer, et qui vous parlent de liberté » (Walras [1987], 387). Ou encore : « a première vue, nous avons peine à croire que quatre mots puissent contenir la solution de toutes les difficultés économistes et sociales » (Walras [1874], 332).
E – Où trouver le meilleur stage magnétisme à La Rochelle ?
Léon Walras, comme nous allons le remarquer tout au long de cette étude, ne va pas se contenter de prendre cette maxime au pied de la lettre sans l’analyser, sans en comprendre la signification et les limites. Il va proposer un véritable travail de reconstruction non seulement de la liberté mais également de l’ensemble de la science économique dans une relation qui apparaît déjà particulière avec l’école française qu’il paraît tant critiquer ici mais qui va être au cœur de la construction de son modèle économique. Le stage magnétisme à La Rochelle est excellent, comme le stage passeur d’âmes à La Rochelle, le stage géobiologie à La Rochelle, le stage pendule à La Rochelle, le stage des blessures de l’âme à La Rochelle et le stage nettoyage et protection énergétique à La Rochelle.
[1] Voici une autre citation dans ce sens : « Au milieu de ces conflits d’intérêts [des idées socialistes], de passions et de convoitises, la science a continué son œuvre, sans dévier de la voie que lui avaient tracée ses fondateurs, les Quesnay, les Turgot, les Adam Smith, les J.-B. Say. Il était pourtant inévitable qu’elle subit, dans quelque mesure, l’influence des idées en vogue ; qu’il se produisit parmi les économistes, des dissentiments soit sur la méthode d’application des vérités de la science, soit sur ces vérités mêmes. Dans la lutte contre le protectionnisme, les uns se montrent opportunistes, les autres intransigeants, mais les défections sont rares : aucun économiste, digne de ce nom, n’a déserté la cause de la liberté » (Molinari [1891], 325).
[2] Cet élément sera étudié par la suite.
[3] Mis en majuscule dans le texte.