Isolation des murs extérieurs de sa maison : quel budget prévoir ?

L’isolation d’une maison est assez importante pour un meilleur confort d’habitation. Cependant, il s’agit d’une tâche dont le coût est assez onéreux. Toutefois, le tarif d’une isolation dépend énormément des matériaux choisis ainsi que de plusieurs autres paramètres.

Que faut-il savoir sur l’isolation des murs extérieurs d’une maison et combien faut-il pour la réaliser ?

Quelles sont les notions à savoir sur l’isolation des murs extérieurs ?

Procéder à l’isolation des murs extérieurs d’une maison constitue une meilleure alternative pour économiser de l’énergie. Cette tâche permet non seulement de réaliser d’énormes économies, mais aussi de bénéficier d’un confort thermique optimal chez soi. En effet, une mauvaise isolation des murs peut engendrer environ 20 % des déperditions d’énergie. L’isolation extérieure d’une maison ou l’isolation par l’intérieur sont les deux options qui s’offrent à vous pour pallier cette situation.

Bien qu’étant plus onéreuse, l’isolation des murs par l’extérieur se présente comme l’option la plus avantageuse, et ce, à bien d’égards. Pour éviter les ponts thermiques et avoir une façade dotée d’une meilleure esthétique, il est conseillé d’opter pour l’isolation thermique extérieure. C’est une solution qui favorise une entière conservation de la surface de vie de votre maison. En effet, l’épaisseur de vos murs pourrait être augmentée de 30 centimètres si vous optez pour l’isolation thermique intérieure.

Isolation des murs extérieurs : comment fonctionne ce type d’isolation ?

Assez complexe et difficile à réaliser, l’isolation extérieure des murs d’une maison est une opération que seuls les spécialistes du bâtiment sont à même de réaliser. Aussi, pour ce type de tâche, la sollicitation des services des professionnels est obligatoire. En effet, contacter les experts permet d’obtenir des aides financières à la rénovation énergétique. 

Pour effectuer l’isolation thermique extérieure, il convient d’abord d’installer sur les contours de la maison, une couche d’isolant qui sera ensuite recouverte d’un bardage ou d’un enduit. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés. On peut se servir du bois, de la pierre, des matériaux composites et bien d’autres. Ces derniers seront utilisés pour créer une enveloppe thermique afin de maintenir la chaleur pendant les périodes d’hiver et la fraîcheur lors des journées d’été.

Comme mentionné plus haut, l’isolation des murs extérieurs est une tâche assez rude, mais offrant un meilleur confort thermique. Toutefois, sa réalisation nécessite un coût astronomique vu sa complexité et les matériaux onéreux qu’il faut utiliser. Si de nombreux ménages désirent la réaliser, le tarif peut constituer un blocage. Cependant, il se peut que ce soit un investissement rentable sur le long terme. En effet, les économies susceptibles d’être réalisées grâce à l’isolation extérieure des murs sont de 15%. 

Isolation extérieure d’une maison : une multitude de matériaux à acheter

Plusieurs critères entrent en ligne de compte de l’élaboration du devis des travaux d’isolation thermique extérieure. En effet, l’option de l’isolant, l’option du revêtement adéquat, l’espace à isoler, le prix par heure (environ un tarif compris entre 40 et 60 euros par heure) et bien d’autres sont à considérer dans les calculs du budget. Pour effectuer l’isolation thermique extérieure d’une habitation dont la superficie est de 100 m², les travaux, les matériaux ainsi que la pose se feront à un coût compris entre 5000 et 17000 euros.

Sur le marché, une panoplie de matériaux sont disponibles pour effectuer l’isolation thermique extérieure des murs de sa maison. Chaque matériau présente des points forts ainsi que des points faibles dont il faut tenir compte. Les matériaux les plus courants dans les travaux d’isolation sont :

  • La laine de verre : son prix est compris entre  3 et 10 euros pour une superficie de 1 m2 ;
  • La laine de roche : le m² est facturé à un tarif compris entre 5 et 15 euros ;
  • Le polystyrène : comptez une somme comprise entre  8 et 15 euros pour le m2 ;
  • Le polyuréthane : un matériau dont les travaux au m² débutent à compter de 20 euros ;
  • Le béton cellulaire : un prix de 25 à 50 euros est à prévoir par m2 ; 

Voici quelques matériaux qui peuvent être utilisés pour la réalisation de l’isolation de votre maison. Pour le choix d’un matériau, il est recommandé de considérer non seulement vos goûts, mais également votre budget. Dès que l’isolant est posé, il est alors temps d’opter pour un revêtement adéquat. En parlant de revêtement, les matériaux à utiliser sont également assez nombreux sur le marché. Les prix diffèrent d’un matériau à un autre.

  • L’enduit : une somme comprise entre 10 et 50 euros pour le m2 ;
  • Le bardage PVC : un coût de 10 à 25 euros pour le m2 ;
  • Le bardage métallique : un tarif compris entre 5 et 35 euros pour le m2 ;
  • Le bardage bois : prévoir 10 à 60 euros pour le m2 ;
  • Le bardage composite : un coût compris entre 40 et 90 euros est à prévoir pour le m2.

Choisir un matériau en adéquation avec votre budget serait judicieux.

Isolation des murs extérieurs d’une maison : bénéficier des aides financières pour la rénovation énergétique

Plusieurs propriétaires désirent effectuer une isolation thermique extérieure à la façade de leur maison. Si cette option est assez avantageuse sur bon nombre de plans, son coût assez élevé constitue un véritable frein pour bon nombre d’entre eux. Cependant, il faut noter que de nos jours, il est possible d’obtenir des aides financières pour le financement des travaux de construction.

Nombreuses sont ces institutions qui accordent des aides aux propriétaires de maison pour des travaux de construction. Ainsi, un propriétaire désirant isoler sa maison peut obtenir jusqu’à 100 euros au M2 chez Ma Prime Renov. Le Crédit d’Impôts pour la Transition Énergétique octroie quant à lui une somme allant jusqu’à 50 euros pour le m2. Obtenez également une aide à taux zéro chez l’éco-prêt. Il est également possible d’obtenir des aides de TVA à taux réduit ou des aides des collectivités territoriales. Ces différentes aides visent à réduire le coût de vos travaux d’isolation thermique extérieure.

Il faut également noter qu’il existe de nos jours des simulateurs de prix et d’aides sur des plateformes internet. Ainsi, grâce à ces simulateurs, les propriétaires seront en mesure d’avoir un devis assez précis des différentes tâches à effectuer. Le simulateur permet donc de savoir quels sont les matériaux à regrouper, que ce soit pour l’isolant ou pour le revêtement, et ce, en fonction du budget que l’on possède. Il suffit de quelques clics, pour avoir des estimations des tarifs des travaux et des aides que vous pouvez obtenir.

L’isolation extérieure d’une maison n’est pas toujours aisée. Faire appel aux spécialistes serait alors judicieux. Bien qu’elle soit assez onéreuse, elle présente une multitude d’avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.