Faut-il encore acheter sa voiture ou la louer ?

La voiture est actuellement devenue le moyen de transport le plus efficace et le plus utilisé. Pour rendre vos déplacements plus simples, il est alors indispensable que vous en ayez une. Cependant, il faut prévoir un budget conséquent pour l’obtenir.

Est-il encore nécessaire d’acheter sa voiture ou bien est-il préférable de la louer ? Zoom sur le nécessaire à connaître pour faire un choix.

Location avec Option d’Achat (LOA) ou Location Longue Durée (LDD)

Si vous pensez que la location de voiture sera beaucoup plus adaptée à vous, il est alors nécessaire que vous sachiez que deux choix s’offrent à vous. En effet, vous pouvez adopter la LOA ou LDD au regard de la fréquence d’utilisation et de l’utilisation que vous voulez en faire.

Location avec Option d’Achat (LOA)

La LOA encore surnommée le Leasing est un concept employé pour désigner le louage d’une voiture avec option d’achat. Il s’agit en effet d’une offre permettant au preneur de se procurer une voiture à la fin de la clause de location. Le temps de louage varie en fonction des banques ou des établissements de crédit, mais elle est ordinairement comprise entre un et six ans.

Durant cette période, le locataire se doit de s’acquitter des mensualités définies dans le contrat. À la fin de ce dernier, le preneur restitue ou garde le véhicule. Dans le premier cas, le prêteur remet le dépôt de garantie à l’individu indiqué dans la convention de louage. Cependant, le loueur peut conserver la totalité ou une partie de cette garantie, si le véhicule n’est pas restitué dans un bon état.

Dans le second cas, l’acheteur s’acquitte de la dissemblance entre le montant de la voiture neuve et le coût des mensualités déjà remises. La LOA est très bénéfique dans les cas qui suivent :

  • Changement d’un véhicule au terme de l’opération pour avoir un nouveau modèle
  • Restitution de la voiture à la banque propriétaire sans se soucier de la revente
  • Utilisation d’une voiture neuve en réglant les loyers mensuels peu élevés.

Location Longue Durée (LDD)

La LDD est un dispositif dont le but est de louer une voiture pour un temps déterminé qui est habituellement en dessous de 4 ans. Une clause de souscription fixe les méthodes de location, le coût et le temps des loyers. À la fin du contrat, la voiture est rendue au prêteur sans aucune possibilité d’achat. Cette forme de louage est très bénéfique pour les particuliers et les sociétés en raison de ses multiples services inclus.

Il y a entre autres l’entretien de la voiture, l’assistance, l’assurance, le changement de la voiture en cas de panne du fait que les réparations restent à la charge du prêteur. En optant pour cette formule, vous n’avez nul besoin de trouver un investissement, vous n’avez aucun apport personnel à prévoir, pas de frais annexe à payer, etc.

Avantage à acheter une voiture

Même si la location de véhicule est très intéressante en raison des multiples avantages qu’elle offre, il faut aussi envisager l’achat d’un véhicule. Ce dernier également dispose de son lot de bienfaits.

Une meilleure durée de vie

Lorsque vous décidez d’acheter un véhicule, vous obtenez une certaine garantie en ce qui concerne sa durée de vie. De ce fait, vous êtes convaincu du fait que si votre véhicule rencontre n’importe quel problème, vous pouvez le faire réparer ou le faire changer sans avoir à débourser des frais additionnels. C’est un point qui rassure tout acquéreur. D’un autre côté, l’achat d’une nouvelle voiture vous épargne de certaines réparations qui peuvent s’avérer très coûteuses.

Plus de bénéfice lors d’une revente

L’achat d’un véhicule vous offre aussi la garantie d’un bon bénéfice lors de sa revente. En effet, lorsque le modèle est assez répandu et que ses pièces sont disponibles en quantité suffisante, il est beaucoup plus facile de s’en séparer à un excellent après 4 années d’usage. Vous pourrez alors réaliser une très bonne affaire sur le point financier lors de cette opération. En plus, la vente sera beaucoup plus facile et rapide. Vous ne peinerez pas à trouver un preneur.

Offre plus de sécurité

Contrairement à la location, l’achat d’un véhicule vous confère beaucoup plus de sécurité. En effet, cela vous permet d’avoir la paix d’esprit. Vous avez l’assurance que la voiture sera conforme aux toutes dernières règles en matière de sécurité. Par conséquent, les risques d’accident en raison d’une usure très évoluée seront amplement diminués. De plus, vous ne serez pas gêné par les forces de l’ordre lorsque vous serez en circulation.

Comment savoir s’il faut louer ou acheter une voiture ?

Louer un véhicule ou acheter sa propre voiture est la question qui ne cesse de tourmenter plusieurs automobilistes. Cependant, sachez que cela dépendra en grande partie de l’usage que vous voulez en faire et de la somme que vous avez. Si vous ne pouvez pas vous passer d’une voiture et que vous devez constamment l’utiliser pour la majeure partie de vos déplacements, il est mieux que vous en achetiez un.

En plus, vous avez le choix entre l’acquisition d’une voiture nouvelle ou d’occasion. Peu importe votre budget, il est possible pour vous de vous procurer un véhicule. Vous pouvez acquiescer à un crédit avec de petites mensualités si vous n’avez pas un budget considérable. L’achat d’un véhicule reste un placement très intéressant pour du moyen ou du long terme.

Par contre, la location d’un véhicule est mieux lorsque vous n’avez que des déplacements exceptionnels à faire comme des sorties professionnelles, des week-ends en famille, etc. Il n’est pas facile d’être propriétaire d’un véhicule. Il faut juste analyser le coût du carburant, l’entretien et les autres paramètres pour vous en rendre compte. Au regard de tout cela, vous constaterez que la location est la meilleure option que vous pourrez adopter.

Est-il mieux d’acheter ou de louer une voiture ?

Finalement, entre acheter ou louer une voiture, votre choix doit être basé sur vos besoins. C’est en fonction de cela que vous saurez quelle solution sera plus avantageuse pour vous. Si vous avez assez de déplacements à effectuer, l’achat sera la meilleure alternative pour vous. En revanche, si vous ne faites que des sorties exceptionnelles, vous n’avez pas besoin de débourser une somme conséquente pour acheter un véhicule. Une simple location sera parfaite pour vous.

Somme toute, il n’est pas facile de faire le choix entre acheter ou louer une voiture. Toutefois, en vous posant les bonnes questions, vous rendrez beaucoup plus facile votre choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.