Le moment est arrivé pour vous de passer la bague au doigt de votre partenaire. Vous préparez ce jour depuis longtemps et souhaitez qu’il devienne un des moments les plus inoubliables de votre vie de couple ? Voici quelques conseils pour rendre vos fiançailles mémorables.
Qui doit faire la demande ?
Selon la tradition, c’est à l’homme de faire la demande à sa chère et tendre. Oui, autrefois, l’homme devait faire la cour à la dulcinée et lui déclarer sa flamme. A cette époque, la demande devait d’abord être accordée par le père de la mariée. Les hommes se mettaient alors à genoux et devenaient un preux chevalier le temps d’une demande en mariage romantique. Mais depuis, la société a beaucoup évolué. Avec l’égalité des sexes, il est aujourd’hui possible de voir une femme faire sa demande à son partenaire.
Une étude américaine a d’ailleurs permis de savoir que, dans les couples hétérosexuels, seulement 5% des femmes demandent la main de leur partenaire. Si vous pensez avoir trouvé votre moitié, rien ne vous empêche de faire le pas, et ce que vous soyez un homme ou une femme.
Se poser les bonnes questions
Le mariage est un engagement à vie qu’il ne faut pas prendre à la légère. Avant de décider d’annoncer de manière officielle votre relation, vous devez d’abord être sûr que vous êtes tous les deux compatibles et que votre moitié partage votre vision de l’engagement et de ce que représentent les fiançailles et le mariage. Vous devez savoir si elle y est favorable ou non afin d’éviter toute déconvenue. Il ne faut pas avoir peur d’aborder le sujet de temps en temps et de façon très sérieuse pour savoir ce que vous devez faire.
Attention, la demande en mariage n’est pas une question d’âge ou de faire plaisir à votre partenaire. C’est une décision importante qui doit être prise au sérieux. Voyez plus clair dans vos sentiments. Découvrez les raisons qui vous poussent à sauter le pas et à vouloir nouer votre destin à votre partenaire. Vous devez avoir de bonnes raisons de franchir le pas. Sauver un couple qui bat de l’aile ou penser bénéficier des avantages fiscaux du mariage ne constituent pas des raisons valables de se marier.
Trouver le bijou idéal
La demande en mariage demande une grande préparation. Ainsi, ne foncez pas tête baissée. Puisqu’elle est offerte pour sceller l’engagement de deux personnes, vous devez connaître le budget à prévoir, choisir le type de métal, la pierre, etc. Ce sont autant de critères à prendre en compte avant de penser à mettre la bague sur la main de votre partenaire. C’est un choix assez difficile si vous décidez de faire la demande à votre homme.
Afin de faciliter votre choix, rien ne vaut l’observation. Vous devez prendre le temps d’observer les goûts et préférences de votre partenaire. Est-elle/il plutôt tape-à-l’œil ou plutôt simple ? Aime-t-elle/il porter des bijoux tous les jours ou occasionnellement ? Vous pouvez aussi demander conseil auprès de ses proches comme sa meilleure amie ou des membres de sa famille qui connaissent votre partenaire sur le bout des doigts. N’oubliez pas de leur demander d’être discret afin de ne pas gâcher votre surprise.
Optez pour l’originalité
Maintenant que vous avez toutes les cartes entre les mains pour trouver la bague idéale, il est temps de penser à la manière dont vous allez faire votre demande. Il est temps de poser genou à terre et de faire votre déclaration. Pour ce faire, voici quelques idées qui vont permettre de rendre ce moment inoubliable.
Dans un restaurant chic
Allez-vous souvent dans des restaurants chics ou occasionnellement ? Si vous n’y êtes pas habitué, vous pouvez réserver un diner dans un restaurant chic. Vous l’invitez sans lui donner une raison précise. Elle sera impressionnée par votre geste et aussi le décor du lieu.
Un dîner aux chandelles
Si vous êtes bon cuisinier, vous pouvez préparer un dîner aux chandelles avec des bougies et quelques pétales de roses. N’oubliez pas la musique douce pour vous mettre totalement dans l’ambiance romantique.