faire un transfert de nom de domaine

Pourquoi et comment faire un transfert de nom de domaine ?

Pour différentes raisons, le propriétaire d’un site web peut transférer son nom de domaine d’un hébergeur à un autre. En effet, il y a plusieurs hébergeurs web et ils proposent tous des services intéressants. Il devient alors difficile de déterminer si vous faites le bon choix en transférant votre nom de domaine chez un autre registraire. Dans tous les cas, si vous n’êtes pas satisfait de votre hébergeur actuel, il y a quelques points à mettre au clair avant de le quitter.

Pourquoi faire un transfert de nom de domaine ?

faire un transfert de nom de domaine Faire un transfert nom de domaine signifie tout simplement que vous quittez votre registraire actuel vers un autre. Dans ce cas, on parle d’un registraire perdant et d’un registraire gagnant. Le premier est donc celui chez qui vous hébergez votre site actuellement et le deuxième est votre futur hébergeur.

Plusieurs raisons peuvent pousser les propriétaires d’un nom de domaine à changer d’hébergeur web. La première étant l’insatisfaction quand à la proposition de l’hébergeur. En effet, pour choisir un hébergeur web, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte.

Il y a notamment l’espace de stockage alloué au site, le niveau de sécurité, la disponibilité et la capacité de connexion des serveurs ou encore les supports techniques. Si l’une de ces promesses n’est pas respectée par l’hébergeur, il serait temps de penser à en changer et d’effectuer un transfert de nom de domaine. Mais en ce qui concerne le bon moment de faire le transfert, vous êtes le seul juge. Si dans certains cas, migrer vers une offre peut être la bonne solution, dans d’autres cas, il faut vraiment changer de registraire.

Une autre situation qui peut justifier le transfert d’un nom de domaine est que vous avez enregistré plusieurs noms de domaines chez plusieurs hébergeurs. Dans ce cas, il est plus pertinent en termes de coût de regrouper tous ces nom de domaine dans un seul et même hébergeur.

Comment faire un transfert de nom de domaine ?

Lorsque vous décidez de transférer votre nom de domaine, il y a une procédure à suivre. Tout d’abord, il faut informer votre registraire perdant (ou sortant) de votre démarche de transfert. Une fois que c’est fait, vous devez enregistrer la dernière version de votre site web ainsi que toutes les données y afférant sur un périphérique de stockage externe ou sur votre ordinateur. En général, les hébergeurs proposent une sauvegarde de vos données mais pour des raisons de sécurité, vous devez disposer d’une copie.

Vous devez ensuite récupérer votre Auth Code chez votre registraire sortant et le communiquer à votre registraire entrant. C’est un code unique et propre à chaque site web. Aussi, c’est avec ce code que vous pouvez enregistrer votre nom de domaine auprès de votre nouveau hébergeur. Pour cela, il faut remplir un formulaire sur le site de l’hébergeur que vous aurez choisi.

Une fois que vous vous serez enregistré, il ne vous reste plus qu’à importer votre base de données dans les serveurs de votre registraire entrant. C’est là tout l’intérêt de récupérer une copie de toutes les données de votre ancien hébergeur dans le cas où certaines sont manquantes ou corrompues.

Comment bien choisir un hébergeur web ?

S’il s’agit de votre premier site Internet, je vous recommande de choisir un hébergement mutualisé. Quand vous n’êtes pas satisfait des services proposés par votre hébergeur web, vous avez le choix de faire un transfert de nom de domaine. Mais pour avoir de meilleures prestations, il convient de bien se renseigner sur ses prestations. En effet, pour que votre site fonctionne au mieux et soit sécurisé, il faut se tourner vers un fournisseur de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *