Élagage d'un arbre Conseils pour une bonne coupe

Élagage d’un arbre : conseils pour une bonne coupe

Comme presque toutes les plantes du jardin, les arbres et les arbustes ont besoin d’un entretien régulier pour être beaux et avoir beaucoup de fleurs et de fruits. L’élagage peut paraître laborieux, mais c’est assez facile avec l’outil approprié et quelques conseils. Pour couper correctement les arbres, il faut connaître les bonnes pratiques pour garantir une taille efficace et sécuritaire.

Les outils appropriés pour la coupe des arbres

Il n’est pas forcément nécessaire de confier l’entretien des arbres à des professionnels qualifiés. Avec les bons outils d’entretien des arbres, les jardiniers amateurs peuvent également faire un excellent travail. Achetés une fois et soigneusement entretenus après le travail, vous pourrez utiliser les accessoires d’entretien des arbres pendant de nombreuses années. Voici les outils les plus couramment utilisés pour la taille des sapins :

  • Cisailles : Idéales pour les petites branches et les jeunes pousses.
  • Coupe-branches : Utiles pour les branches jusqu’à trois centimètres de diamètre.
  • Tronçonneuses : Recommandées pour les branches plus épaisses.

Les tronçonneuses et scies électriques doivent être utilisées uniquement si vous pouvez vous tenir debout en toute sécurité au sol, êtes un grimpeur d’arbres expérimenté ou disposez d’une nacelle élévatrice. Pour plus de détails, consultez les conseils sur ce site.

Élagage d’un arbre : quand effectuer quelles tâches ?

La période de taille est cruciale pour la santé de l’arbre. Le choix du moment dépend du type d’arbre et de la région.

  • Pour la taille des sapins, vous pouvez couper toute l’année après des dégâts causés par une tempête ou si des branches pourries ou cassées sont découvertes ou menacent de se casser. La sécurité est ici la priorité.
  • L’hiver est la période traditionnelle des coupes de rendement ou de secours pour les fruits à noyaux, les pépins et les baies. C’est aussi une bonne période pour tailler les rosiers et éclaircir les cimes des arbres, car les branches sont plus visibles et les réserves se trouvent dans les racines. Il faut cependant éviter de couper un arbre lorsqu’il y a beaucoup de gel. L’idéal est de commencer lorsque les températures ne sont plus inférieures à -5 °C.
  • Certains arbres fruitiers se taillent au printemps , comme les pêchers. Pour les arbres à floraison précoce, comme les pruniers, on attend la floraison et on peut ensuite les tailler.
  • Vous pouvez également couper les arbres en été pour éclaircir les cimes. Vous pouvez également éliminer les rejets d’eau verticaux de l’arbre. Vous pouvez couper les cerisiers pendant et après la récolte en été, tout comme certaines espèces qui ne portent pas de fruits, comme les saules. Vous pouvez également mieux reconnaître les maladies des feuilles et les plaies de coupe cicatrisent plus rapidement. L’été est également idéal pour couper un noyer.
  • L’automne est la saison des arbres à feuilles caduques et des conifères indigènes. Certaines variétés de fruits peuvent également être coupées dès maintenant s’ils doivent devenir plus forts.

Il n’existe cependant pas de recommandations générales pour tous les types de bois. Il est préférable de vous renseigner vous-même sur le moment et la manière de couper tel ou tel arbuste ou arbre. Par exemple, la taille des sapins peut varier en fonction de leur espèce et de leur environnement.

Qu’est-ce qui est enlevé lors de la taille d’un arbre ?

Lors de la taille d’un arbre, plusieurs éléments peuvent être enlevés pour assurer une bonne santé et une croissance optimale. En plus des branches mortes ou malades, il est parfois nécessaire de retirer des branches saines pour équilibrer la structure de l’arbre. Cela peut inclure des branches qui poussent trop près du tronc ou qui dépassent des limites souhaitées.

De plus, les drageons, ou pousses qui émergent du tronc ou des racines, doivent être retirés pour ne pas épuiser les ressources de l’arbre principal. Cette méthode s’applique également à la taille des sapins, où il est crucial d’éliminer les branches excessives pour maintenir une structure équilibrée. Enfin, les gourmands, ou pousses qui se développent rapidement en consommant beaucoup de ressources, doivent également être enlevés pour favoriser la croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *