data center

Les data centers multilocataires

Un data center ou centre de données en français est un lieu regroupant plusieurs installations numériques tels que des serveurs, des routeurs, des disques durs… permettant de stocker et de distribuer des milliards de données que ce soit en interne ou sur un réseau internet.

Beaucoup d’entreprises décident de stocker leurs données dans un de ces centres. Il existe deux types de data centers, des data centers privés qui ne regroupent qu’une seule entreprise et des datas centers multi locataires qui regroupent plusieurs entreprises.

Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les centres de données multi locataires.

Les avantages des data centers multilocataires

Tout d’abord, ces centres de données à locataires multiples ont une longévité très importante. Cette longévité rend donc les investissements qui y sont faits très rentables.

De plus, stocker ses données dans un centre de données à location multiple vous permet de faire des économies. En effet, vous n’aurait pas à dépenser une énorme somme dans l’achat de matériel de stockage coûteux et dans le salaire d’employés spécialisés dans le stockage.

Ces centres de données vous offrent également d’autres services tels que la gestion des systèmes de télécommunication, de réseaux d’urgence, de systèmes de surveillance.

De plus, les data centers à locations multiples vous permettent d’accéder à un déploiement rapide et à haute densité. Ils permettent aussi d’obtenir le plus de ressources possibles avec énormément de flexibilité.

Le plus grand avantage de ces centres de données multi locataires est sans aucun doute le cout total de possession. En effet, se partager la location d’un centre de données reviendra à beaucoup moins cher que d’avoir un centre de stockage privé.

Que prendre en compte lors de la recherche de son centre de données à locataires multiples ?

Il faut évidemment tenir compte de la facilité d’accès à vos données. En effet, il est primordial de choisir un centre de données fiable auquel vous pourrez voir accès dès que vous en aurez besoin.

De plus, il faut choisir un centre de données qui ne sous-traitent pas dans un pays différent de celui de l’entreprise. En effet, quand il se situent à l’étranger, la vitesse de connexion ralentit et cela peut causer des pertes de temps.

Il faut également choisir un data center ayant une grande capacité d’évolution. Effectivement, cette capacité permettra une migration plus simples vers des technologies et des applications plus rapides. Cela va permettre de répondre aux sollicitations des clients dans un temps restreint.

De plus, il faut également s’assurer que ces centres de données offrent une sécurité maximale grâce à la présence de robots que peuvent fournir des entreprises de surveillance comme Ubecome.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *