Conseils pratiques pour créer un site e-commerce

Vous disposez un commerce traditionnel et vous souhaitez étendre votre activité sur Internet ? Vous tombez bien : le commerce en ligne est fait pour vous ! En fait, peu importe le cas de figure dans lequel vous vous trouvez, mais sachez que cela vous permettra de vous lancer dans une nouvelle activité.

De nos jours, créer une société de vente en ligne et débuter dans le e-commerce est devenu l’une des pratiques les plus simples d’entreprendre. Bien que ce secteur ait connu une croissance exponentielle, se lancer dans le e-commerce nécessite de grandes études qui auront des impacts tout au long de votre aventure entrepreneuriale. Dans ce sens, il est important de savoir vous différencier par une identité, un type de produits de niche, une communication efficace, etc. Comment créer son site e-commerce alors ? Retrouvez les critères à prendre en considération ainsi que les étapes à suivre pour la création de votre site e-commerce.

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Le choix du produit ou service

Afin de créer un e-commerce pour débuter, la première étape est de définir les produits ou services que vous souhaitez vendre. Alors avant même de songer au design de votre site e-commerce, il vous convient de trouver la bonne idée qui fera décoller votre business. Pour cela, il faut déjà miser sur le bon produit ou service, notamment sur celui qui se vend facilement, et qui vous permettra de dégager plus de bénéfices rapidement.

En fait, un bon produit ou service s’agit surtout d’un produit :

  • Rentable : qui vous permet de générer une marge confortable et un minimum de bénéfices
  • Rapide à expédier 
  • Léger et de petite taille : cela permettra de réduire les coûts d’expédition et de conditionnement
  • Intemporel : cela signifie qu’il se vend à n’importe quel moment de l’année
  • Simple : il doit avant tout répondre à des besoins simples et que son utilité est compréhensive tout de suite
  • Tendance, attractif : il vous convient de choisir un produit qui suscite l’intérêt des acheteurs à première vue, et que tout le monde va s’arracher.
  • Unique : un produit qui ne se vend pas ailleurs.

Une fois que vous avez trouvé le bon produit, vous devez désormais évaluer votre idée auprès de vos futurs acheteurs.

 

L’évaluation de votre idée

Ici, il vous convient de déterminer comment savoir s’il s’agit d’une bonne idée ou non. Pour ce faire, vous aurez le choix entre deux méthodes, à savoir :

  • L’étude de la concurrence

Savez-vous que le meilleur moyen de lancer votre magasin e-commerce est de connaître en détail votre concurrence ? Effectivement ! En fait, la veille concurrentielle vous permet non seulement d’identifier vos concurrents, mais également de connaître leurs stratégies. Pour chacun de vos concurrents, répondez aux questions suivantes :

o   Comment communiquent-ils leur offre ?

o   Comment mettent-ils en valeur leurs produits ?

o   Est-ce qu’ils sont présents sur les réseaux sociaux ?

o   Comment leurs clients interagissent-ils ?

o   Comment leur site est construit ?

o   Quels outils marketing utilisent-ils pour générer des leads ?

o   Etc

 

  • Le business plan

Cette pratique s’agit d’une feuille de route qui vous permet de fixer les objectifs et de mettre en place une stratégie efficace pour les atteindre. Pour ce faire, vous devez inscrire les éléments ci-après dans ce document :

o   Le résumé de votre business plan

o   La description détaillée de votre entreprise

o   Une analyse de marché : étude de la demande, analyse de la concurrence

o   Un plan stratégique

o   Les objectifs

o   Les projections en termes de budget

o   Un plan de financement

 

La mise en place de votre entreprise e-commerce

À part le fait de trouver le produit ou le service que vous allez proposer en ligne, c’est évident que vous devez également trouver le nom de votre entreprise. En fait, n’oubliez pas que le nom du domaine est le premier élément que vont voir vos clients. De ce fait, il doit donc bien représenter votre marque. Pour cela, choisissez un nom plus proche de votre marque ou du service que vous proposez ou encore un nom plus simple à mémoriser.

Une fois que vous aurez trouvé le nom de votre entreprise e-commerce, il vous convient de trouver une identité visuelle. Cela lui permet de se différencier et de marquer les esprits des prospects.

 

L’optimisation du référencement naturel ou SEO

Il s’agit de l’une des pratiques les plus importantes avant de vous y mettre. En fait, le référencement naturel correspond à l’optimisation de votre site dans le but de le rendre visible dans les résultats d’un moteur de recherche tels que Google. À vrai dire, si vos contenus sont optimisés, votre site e-commerce remontera dans les résultats de recherche et vous gagnerez plus de trafic.

Pour ce faire, il vous convient de produire un contenu de qualité et mettre en place une architecture interne logique pour votre site e-commerce.

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