réparation automobile

5 conseils pour choisir votre entreprise de réparation automobile

Lorsque votre voiture a besoin de réparations, deux choses viennent à l’esprit. Vous voulez quelqu’un qui va faire la réparation rapidement, et le plus important, quelqu’un qui ne vous surchargera pas pour le travail. Mais comment savoir quels ateliers de réparation automobile sont honnêtes et quels sont ceux qui ne sont pas du tout sérieux et risquent d’endommager votre automobile? Vous trouverez ci-dessous cinq conseils pour choisir une entreprise de réparation automobile de confiance.

L’expérience est la première chose à chercher

Cela peut sembler évident, mais ce n’est pas parce qu’une entreprise existe depuis 50 ans que le même mécanicien fait tout le travail. Consultez les sites Web locaux et n’hésitez pas à demander depuis combien de temps les mécaniciens en chef travaillent en dépannage automobile à Paris. Plus le mécanicien est expérimenté, plus il est susceptible d’avoir traité le même problème de votre véhicule avant.

Évitez certaines chaînes nationales

Certains garages à l’échelle nationale peuvent offrir une solution rapide à votre véhicule, mais comme pour le premier point, ils n’ont pas toujours la plus grande expérience. Beaucoup de chaînes nationales ont un taux de roulement du personnel plus élevé que les magasins locaux. Cela ne semble peut-être pas si important, mais vous apprendrez pourquoi cela est crucial au point suivant.

La différence des prix

Toute entreprise prospère a pour objectif de fonctionner dans le vert, ce qui peut s’avérer difficile si le taux de revenus du personnel de l’entreprise est élevé. Plus une entreprise embauche, plus elle doit consacrer de temps à la formation. Qui fait habituellement la formation? Les mécaniciens responsables. Si une entreprise ne peut pas réparer autant de véhicules que d’habitude parce que quelques-uns de ses employés ont démissionné ou parce que les mécaniciens principaux prennent le temps de former leurs nouveaux employés, l’entreprise aura une marge de manœuvre plus fine. Le magasin doit ensuite chercher un moyen de compenser la différence, et parfois, il le fait en facturant un peu plus pour des pièces ou du travail.

Consultez les avis

La majorité des gens utilisent maintenant l’Internet pour trouver un conseiller automobile digne de confiance et nombreux d’entre eux ont tendance de laisser des avis en ligne. La plupart des sites Web de dépannage automobile à Paris auront une page dédiée aux avis de leurs clients, mais il est important de rappeler que c’est l’entreprise qui contrôle ce qui est dit sur le site. En outre, consultez les avis  de la société que vous avez choisie sur Google. Sur une échelle de 5 étoiles, vous pouvez voir ce que les clients pensent du service reçu.

Concessionnaire ou magasin local

Il existe diverses différences entre un garage de concessionnaire et un atelier local. Si vous rencontrez un problème complexe spécifique à un véhicule, par exemple si vous avez perdu la clé de votre voiture et que vous en avez besoin d’une nouvelle programmée, vous feriez mieux de vous adresser à un concessionnaire qui se concentre sur une marque de voiture (par exemple, si vous possédez une Jetta, chez un concessionnaire Volkswagen).

D’autre part, ces concessionnaires spécifiques à une marque vont vous facturer beaucoup plus pour faire le travail, car en théorie, vous avez affaire à une personne qui ne travaille que sur votre type de voiture. Si vous devez effectuer des travaux routiniers, voire lourds, sur votre voiture, un garage local sera votre meilleur choix. Ils peuvent gérer des réparations majeures telles que l’alignement, des problèmes électriques, la réparation du moteur ou la réparation du pare-brise sans vous charger des fortunes.

Obtenir des estimations

Circulez dans la route et visitez différents centres de réparation et posez des questions sur votre problème de véhicules. Chaque fois que vous visitez un atelier de dépannage automobile ou près de chez vous, demandez leur estimation et le coût de la réparation de votre véhicule. Certains magasins proposent des services supplémentaires dans leurs estimations. Vous devriez donc consulter d’autres entreprises qui proposent des estimations plus honnêtes. Assurez-vous de ne pas être persuadé par leurs tactiques de vérification. Cela pourrait vous mener à de plus gros problèmes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *