Comprendre le travail d’un rédacteur web freelance

Véritable couteau suisse de l’Internet, le rédacteur de contenu web est un spécialiste de la communication numérique. Ils sont chargés de produire et de gérer le contenu textuel des sites web. Le rédacteur web freelance est le professionnel chargé de créer du contenu écrit destiné à être publié sur l’internet. Ils produisent du contenu professionnel pour les blogs, les magazines en ligne et les sites de commerce électronique. Leur travail consiste à rédiger du contenu de qualité pour le web, sur la base des sujets demandés par leurs clients, en utilisant leur champ sémantique. Le rédacteur web freelance effectue des recherches dans différentes sources (clients, Internet, livres, journaux, etc.) et s’assure que les informations utilisées sont cohérentes et fiables. Ces informations sont réécrites pour éviter le plagiat lors de la rédaction du contenu des textes. Tout le contenu web doit être unique. Le rédacteur de contenu web rédige des textes clairs, fluides et optimisés pour le référencement, en intégrant des mots-clés qui permettent de référencer les articles. Le rédacteur web travaille seul ou en équipe (photographes, graphistes, développeurs, etc.).

Que fait un rédacteur web freelance ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi sur Internet et que vous avez un talent pour l’écriture, vous pourriez vouloir apprendre les tenants et aboutissants de la rédaction web. Un rédacteur web freelance peut travailler pour une organisation ou pour une société de commercialisation de sites web, et gérer le contenu de plusieurs sites web différents en même temps. Une journée dans la vie d’un rédacteur web peut varier d’un employeur à l’autre, mais la plupart des tâches que vous pouvez vous attendre à accomplir sont de nature similaire. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le rôle d’un rédacteur dans le marketing ou la conception de sites web, afin de déterminer si cette fonction vous convient.

Quelles sont les compétences que doit posséder un rédacteur de contenu web freelance ?

Un rédacteur web freelance maîtrise parfaitement la langue dans laquelle il crée le contenu web. L’orthographe et la syntaxe ne sont pas un mystère pour lui. Il est capable de créer un contenu unique après avoir accepté un briefing (sujet, nombre de mots et de paragraphes, style rédactionnel, mots-clés, champ sémantique, etc.)

Sur le plan technique, le rédacteur web freelance maîtrise les bases du langage HTML et les outils de gestion de contenu éditorial tels que WordPress ou Drupal. Ils connaissent les subtilités de l’environnement web et des moteurs de recherche et savent – grâce à leurs connaissances du SEO et du référencement naturel – comment améliorer le positionnement d’un site web dans les résultats de recherche.

Polyvalent, curieux, rigoureux et créatif, le rédacteur de contenu web possède une bonne culture générale et un esprit de synthèse. Son objectif : informer les internautes avec un texte agréable à lire et répondant aux exigences des moteurs de recherche.

Sur quels projets travaille un rédacteur web freelance ?

Le rédacteur web freelance peut intervenir dans la rédaction de contenus pour la création ou la refonte d’un site web (articles, fiches produits, informations pratiques, etc.). Ils peuvent participer à l’élaboration de la stratégie éditoriale, qui définit les thèmes, le public cible et le mode de diffusion du contenu. Ils peuvent également développer des réseaux sociaux en suivant une ligne éditoriale. En ce moment, de nombreuses entreprises font régulièrement appel à des rédacteurs web freelance pour enrichir leurs blogs, offrir un contenu pertinent à leur communauté et améliorer ainsi le référencement de leur site web. Enfin, un rédacteur web freelance peut être amené à relire et à éditer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.