Comment vendre sa voiture rapidement et au meilleur prix

Vous êtes un grand passionné de véhicule motorisé qui craque facilement pour un nouveau venu ? Votre famille s’est agrandie et votre voiture actuelle ne fait plus l’affaire, ou vous voulez juste un peu de changements pour votre moyen de déplacement ? En effet, les raisons qui vous emmènent à changer de voiture sont aussi nombreuses que les solutions qui s’offrent à vous pour la revendre. En tout cas, tout est question de vendre sa voiture rapidement et aux prix le plus juste.

Passer au contrôle technique

Si votre souhait est de vendre votre voiture dans une durée limitée, mais au juste prix, vous devez prendre la peine de revoir toutes les réparations nécessaires, mais surtout passer au contrôle technique. C’est justement le cas lorsque votre véhicule a 4 ans et plus et que la dernière fois où vous avez passé le contrôle technique remonte à plus de 6 mois. C’est aussi le cas si vous avez passé une contre-visite deux mois auparavant. Avant de mettre votre voiture en vente sur les sites dédiés ou auprès d’un concessionnaire, vous devez penser à passer au contrôle technique. Autrement, les acheteurs hésiteront à la choisir même s’ils ont été séduits par son design et sa fonctionnalité. Aussi, puisque l’esthétique attire les yeux tout de suite, vous devez investir quelques sommes dans la réparation des petits détails. C’est aussi important d’ailleurs pour une question de sécurité.

Réviser la paperasse avant de vendre sa voiture

Le contrôle technique est une chose, la paperasse en est une autre. En effet, personne ne prendra le risque de faire l’acquisition d’une voiture dont les papiers ne sont pas complets. Si vous vendez votre véhicule sans ses paperasses, il risquera de périr dans la concession ou sur le site. Quand on parle de papier de véhicule, cela inclut surtout la fameuse carte grise qui sera remise au nouveau propriétaire avec la mention de la date de cession. La paperasse comprend également le certificat de situation administrative, la déclaration de vente, le code de cession et bien sûr l’assurance. Pour cette dernière, n’oubliez pas de contacter votre assureur pour qu’il puisse la transmettre au nouveau propriétaire.

Fixer le juste prix

Si vous vendez votre véhicule d’occasion à un prix exorbitant, personne ne prendra la peine de le consulter. Cependant, si vous le vendez à un prix trop bas, les acheteurs douteront de son état. Ainsi, il faut savoir vendre sa voiture au juste prix pour qu’il soit vendu rapidement. Si vous n’êtes très doué pour l’estimation d’une voiture d’occasion, il y a des sites internet spécialisés qui feront l’estimation à votre place. Pour ce faire, ils prendront en compte de l’état de votre véhicule, de ses fonctionnements, mais aussi de ses paperasses.

Bien choisir le canal de vente

Le canal de vente joue un rôle très important pour la vente d’une voiture. Actuellement, on compte plusieurs plateformes dédiées qui comptent une grande communauté. Si vous choisissez ces sites, le taux de visibilité de votre annonce sera important et cela affectera sans doute la vitesse de la vente. En tout cas, vous pourrez également choisir de la remettre entre les mains des concessionnaires. Une autre solution : opter pour la reprise de votre véhicule est également une bonne solution. C’est d’ailleurs un moyen rapide et très fiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *