Comment suspendre vos échéances de crédit consommation ?

Comment suspendre vos échéances de crédit consommation ?

Suspendre un crédit consommation est une possibilité dans le processus de remboursement d’un crédit. Bon nombre de personnes sont ignorantes de la chose ou n’ont pas connaissance de la procédure qui devra être faite pour jouir de cette flexibilité. Un avocat de Pause Crédit aura toutes les réponses pour vous l’expliquer mais, concrètement, qu’est-ce qu’une suspension crédit consommation et comment y parvenir ?

Une suspension de crédit consommation : qu’en est-il ?

Une suspension de crédit consommation consiste à sursoir ou à différer pour quelques temps le paiement de la mensualité dans le cadre du remboursement d’un crédit. Ce report de crédit consommation permet à un emprunteur de mettre en pause les mensualités et de s’y remettre un peu plus tard.
Cette souplesse du système peut s’étendre d’un à plusieurs mois et est préalablement éditée dans le contrat qui lie les parties. Cet accord est retenu après compréhension et négociation.

Report crédit consommation partiel ou total, quelles différences ?

Deux possibilités pour suspendre votre crédit de consommation existent. Le report de crédit consommation total et le report partiel. Chacune de ces suspensions a ses aspects techniques. Quel que soit le type de report, il est limité dans le temps, pour soulager un client traversant une période compliquée. Ces reports génèrent également des coûts supplémentaires.

Le report total du crédit de consommation

Dans l’application du report total de votre crédit consommation, aucune mensualité n’est payée durant un certain temps. Après cette période de trêve, le remboursement de la mensualité peut se poursuivre. Les frais financiers non payés pendant la période de trêve s’additionnent au capital restant dû du crédit.
La durée de paiement du crédit sera donc revue. Des mois seront ajoutés puisque le capital à restituer devient plus important. Le nouveau volume du capital dépendra du moment où le report total sera appliqué. S’il intervient en début des versements, il coûtera plus à cause de la présence des intérêts du prêt. Les éléments comme le taux d’intérêt, le type de crédit et le nombre de crédit d’échéances restantes déterminent le volume du capital après le report.

Le report du crédit de consommation partiel

Dans le cadre du report de crédit consommation partiel, seuls les frais financiers seront payés chaque mois. L’assurance pourra également être ajoutée à ces frais financiers. C’est donc le versement du capital qui est reporté. Ce capital sera intact à la fin de la période de report, et donc remboursé selon une nouvelle échéance plus courte que celle du report total de crédit consommation. En général, le report total de crédit consommation revient un peu plus cher que le report partiel de crédit consommation.

La procédure de report du crédit consommation

Afin d’enclencher la procédure pour suspendre votre crédit consommation, une demande de report de crédit devra être adressée à l’institution financière. Dans cette demande, on doit retrouver les précisions sur la durée du report et les références du dossier de crédit.
Une autre information capitale à introduire dans la demande, est les raisons qui motivent cette suspension de crédit consommation. Une réponse vous parviendra après cette demande. Au cas où l’institution financière ne donnerait pas d’avis favorable à la demande, il sera possible de faire appel à un tribunal d’instance. Pause Crédit peut s’en charger pour vous et vous fournir l’aide d’un avocat. Un juge décidera alors par exemple des nouvelles modalités dans le cadre de cette suspension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.