Acheter un local commercial est un véritable défi pour ceux qui débutent dans l’investissement immobilier commercial. Mais il l’est aussi pour un simple particulier souhaitant acheter un local pour son business. Mais comment se passe l’achat d’un local commercial ?
Achat d’un local commercial : commencez par la recherche
L’achat d’un local commercial suppose une profonde réflexion. Il ne s’agit pas d’une recherche d’appartement ou de maison, mais plutôt d’un local dans lequel une activité va être exercée. Le local doit de ce fait garantir :
- L’attractivité et la visibilité de l’enseigne.
- La rentabilité de l’activité.
Il est alors important d’étudier le marché immobilier commercial pour savoir s’il est réellement rentable, mais aussi pour connaître :
- Le prix d’achat pratiqué par quartier.
- Les prix de loyer.
- L’offre et la demande.
La recherche d’un local commercial ne se fait pas au hasard. Il faut prendre en compte de certains paramètres notamment :
- La destination du futur local.
- L’emplacement.
- L’état du bien.
- Les caractéristiques du local.
- L’environnement.
La recherche doit être orientée en fonction de son principal objectif. Est-ce pour investir dans un local commercial pour le louer ou est-ce pour développer son activité ? Il faut prendre le temps de savoir ce qu’on recherche vraiment avant de passer à l’achat. Et si vous êtes à la recherche d’une offre de vente de murs commerciaux loués, passez par le cabinet Perfia.
Achat d’un local commercial : faire une estimation immobilière
Évidemment, c’est lors de la visite du local que l’on peut se faire une idée de sa véritable valeur. Estimer la valeur du local commercial n’est pas une chose facile. Tout dépend de certains facteurs. Il est alors indispensable de faire appel au savoir-faire d’une agence immobilière ou d’un expert immobilier avant d’acheter un local commercial.
L’estimation immobilière commerciale est une étape avant la négociation du prix final de vente. On doit éventuellement prendre en considération :
- L’emplacement du local.
- L’état du local.
- Le type d’occupation du local.
- La valeur locative du local.
- La rentabilité du local.
Par exemple, un local déjà loué est bien plus avantageux à l’achat. De plus, il est bien plus simple d’estimer sa valeur et de négocier le prix d’achat.
Pour faire une estimation immobilière commerciale, on recommande toujours de consulter un professionnel. Ce dernier dispose de toutes les compétences requises pour réaliser cette étude. Il peut aussi rassembler toutes les données essentielles permettant de bien estimer le prix juste du local commercial.
Achat d’un local commercial : les démarches
Une fois la visite terminée et la négociation conclue, il ne reste plus qu’à lancer les étapes d’achat d’un local commercial.
La signature d’un avant-contrat
La signature d’un avant-contrat est indispensable pour :
- Protéger le vendeur.
- Respecter son engagement d’achat.
Cependant, un avant-contrat doit avoir une clause suspensive dans le cas où la demande de financement auprès de la banque a été refusée.
L’acte de vente
Après l’avant-contrat, on passe à la signature de l’acte de vente. L’acheteur a une obligation financière à respecter et l’acte de vente servira alors de preuve de cet engagement envers le vendeur. Il existe d’autres frais supplémentaires au moment de la vente. Il s’agit :
- Des frais de notaires.
- Les taxes.
- Les impôts.
Pour les impôts et les taxes, les deux parties doivent se mettre d’accord sur le partage de frais.
Après l’acte de vente
Une fois le local vendu, le nouveau propriétaire doit absolument payer les taxes et les impôts liés à son acquisition. Il doit alors respecter cet engagement.
Ce sont en tout cas, les différentes étapes de finalisation d’un local commercial. Les démarches restent toujours la même qu’avec l’achat d’un bien classique, mais avec quelques nuances. Il est alors conseillé de prendre le temps de bien choisir son local commercial afin qu’il puisse lui garantir des revenus stables et une rentabilité pérenne.
Que l’on achète un local commercial pour le louer ou pour développer son activité, il est toujours indispensable de :
- Trouver l’emplacement idéal.
- Estimer sa valeur.
- Connaître sa rentabilité.