Comment savoir si mon véhicule est toujours sous garantie

Comment savoir si mon véhicule est toujours sous garantie ?

 En choisissant d’acheter une voiture, la question de la garantie se pose. De quelles garanties la voiture est-elle couverte ? Pour quelle durée ? Pour les véhicules ayant peu roulé, la garantie est un critère qui peut influencer largement le choix. Alors comment savoir si votre véhicule est toujours sous garantie ? Toutes les réponses dans ce dossier !

Quelles sont les différentes catégories de garanties ?

L’achat de voiture neuve ou d’occasion récente auprès d’un mandataire automobile s’accompagne souvent de garanties. Certaines garanties sont obligatoires et d’autres facultatives.

Les garanties légales

Lors de l’acquisition d’un bien, vous bénéficiez des garanties légales :

La garantie légale contre les vices cachés

Cette garantie est effective pour une durée de 2 ans à partir de la date de la découverte d’un défaut ou vice caché. C’est une garantie obligatoire pour les véhicules d’occasion.

La garantie légale de conformité 

Cette garantie est généralement destinée aux professionnels tels les concessionnaires et les garagistes. C’est une garantie valable pour une durée de 2ans. La garantie légale de conformité permet de se prémunir face aux défauts non identifiés lors de l’achat d’un véhicule d’occasion.

Si un défaut apparait dans les six premiers mois suivant l’achat de votre véhicule, la prise en charge peut s’effectuer sans la nécessiter de procurer des preuves. Le cas échéant, l’origine de la panne doit être prouvée.

Les garanties facultatives

Pour promouvoir la vente et apporter plus d’assurance à l’acheteur, les garanties facultatives sont mises en place.

La garantie constructeur

Il s’agit d’une garantie proposée par le constructeur. La durée varie en fonction des fabricants. En général, elle dure environ 2 ans, d’autres constructeurs offrent jusqu’à 7 ans de garantie.

Pendant la période donnée, le constructeur rembourse ou prend en charge les réparations liées à des défauts de fabrication entrainant une panne ou un disfonctionnement. Actuellement, la garantie constructeur est effective dès lors que le carnet d’entretien émis par le constructeur a bien été respecté.

La garantie commerciale

La garantie commerciale est une extension de garantie qui permet de profiter d’une garantie automobile allant jusqu’à 5 ans. Cette garantie peut être payante ou gratuite selon la concession. Elle peut couvrir autant d’éléments : la motorisation, la transmission… et même les entretiens.

Pourquoi et comment garantir sa Mercedes d’occasion ?

De plus en plus de personnes achètent sur des sites d’occasions et elles ont raison. En effet, l’achat de véhicule d’occasion vous permet d’avoir de belles voitures a des prix très bas et de très bonne qualité. De plus, vous vous demandez surement « est-ce qu’un véhicule d’occasion est garantie? » la réponse est oui ! Tous les véhicules vendus sont garantis afin que vous puissiez conduire sereinement et avoir des dédommagements pris en compte par votre assurance si vous avez un accident.

Pour garantir votre automobile, vous pouvez choisir votre assurance en faisant des simulations sur internet gratuitement. De plus, il est maintenant possible de demander des devis afin de savoir combien vous allez payer. Il est important de prendre une assurance qui répond au maximum à vos besoins, que ce soit au niveau de votre voiture ou de vous-même. Cependant, plus la voiture a un coût élevé alors plus le coût de l’assurance sera, lui aussi, élevé. C’est pour cela qu’il est important de regarder le rapport qualité/prix des différentes assurances afin que vous puissiez vous faire un avis et choisir la meilleure garantie pour vous.

Votre voiture est-elle toujours sous garantie ?

Comme tout objet commercialisé, vous pouvez toujours prétendre à certaines garanties.

Les garanties légales

Il faut savoir qu’après l’achat d’un véhicule d’occasion, les garanties légales sont effectives. Le commercial automobile doit donc s’engager à vous informer sur l’état général d’un véhicule et des éventuels défauts.

La garantie constructeur

Pour les garanties constructeurs, c’est une garantie cessible. En changeant de propriétaire, vous bénéficiez automatiquement de la période de garantie restante. Mais pour cela, il faut que vous respectiez certaines conditions :

  • Le respect du suivi des entretiens et du carnet d’entretien
  • Le remplacement des pièces détachées en pièces d’origine ou en pièces de qualité équivalentes

Les garanties commerciales

Cette option peut vous être octroyée lors de l’achat de votre véhicule. Toutefois, vérifiez que les garanties proposées sont avantageuses et diffèrent des garanties légales !

Pour savoir la durée restante pour les garanties cessibles, demandez à votre mandataire automobile de vous préciser cette durée. La date de la mise en circulation du véhicule vous permet également de connaître vos droits en garantie.

Dans le cas où la revente d’un véhicule s’effectue dans les 3 mois succédant l’achat d’un véhicule, les garanties sont généralement cessibles. L’acheteur sera donc couvert pendant la durée du contrat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.