Les roues du véhicule demandent de l’entretien, notamment durant l’hiver. Un pneu usagé ne fait nullement le poids face aux longues virées en automobile. Conduire pendant les saisons de pluie ou sur les routes enneigées deviendra un véritable parcours de combattant sans les pneus adéquats. Pour éviter les mésaventures, voici quelques commandements pour constater de l’usure des pneus de votre voiture.
La bande de roulement, vous vérifierez
Que vous ayez une voiture en leasing ou votre propre véhicule, la vérification de la bande de roulement est indispensable. Elle prévient des problèmes de freinage et par conséquent vous évite les amendes exorbitantes. Ces zones ci sont à vérifier pour voir si les bandes de votre roue sont en bon état :
1) Les témoins d’usure
En scrutant vos pneus, avez-vous remarqué l’apparition de bandes de caoutchoucs dures à la surface ? Si oui, ces dernières nous avertissent de la nécessité de changer les pneus.
2) Le centre de la bande
Y jeter un œil est tout autant primordial puisqu’un sur-gonflage à cet endroit entraine l’éclatement des pneus.
3) La profondeur de la sculpture
Comment faire ? Avec une jauge de profondeur, le tour est joué. Celles-ci sont disponibles dans les garages et les magasins spécialisés en automobile. Pour les pneus d’hiver, la profondeur ne doit être inférieure à 4mm.
4) L’extérieur du pneu
Un pneu mal gonflé, non seulement s’use facilement mais consomme aussi plus de carburant. Gonflez vos pneus régulièrement et n’oubliez pas de vérifier les fuites.
Sur l’âge des pneus, vous vous renseignerez
Il est clair qu’un pneu qui a trop de kilomètres à son compteur vous faussera compagnie un jour ou l’autre. Généralement, la longévité d’un pneu d’une auto ne dépasse pas les dix ans. Quel âge votre pneu pourrait-il avoir ? Pour répondre à cette question, songez à jeter un coup d’œil au Code DOT. Ce dernier est visible sur le flanc du pneu. Il comprend quatre chiffres indiquant la date de fabrication. Les deux premiers nombres vous citent la semaine et les deux autres qui suivent, l’année. Toutefois, la durée de vie de votre pneu peut raccourcir en fonction de son utilisation et des soins accordés. Les routes sinueuses, ou encore un mauvais entretien les dégradent très rapidement. Pour plus de précautions, pensez à remplacer vos roues si elles commencent à s’abimer ou à se faire vieille.
Chaque roue, UNE à UNE, régulièrement vous inspecterez
Les pneus d’hiver doivent être contrôlés, un par un minutieusement. Ces derniers ne s’usent pas en même temps si l’un des pneus est abimé, cela nuit à l’entièreté de votre véhicule. Cette inspection régulière facilite la localisation des problèmes de parallélismes et autres types d’usures. Des difficultés à localiser les usures ? Pas de problème ! Une pièce de 25 cents dans les rainures du pneu et le tour est joué. Pour se faire, l’on oriente le nez du caribou vers le bas. S’il demeure visible, cela signifie qu’il faut remplacer le pneu. Si vous avez une voiture en leasing, vous pouvez vous rapprocher de votre concessionnaire pour voir s’il est ’temps ou non de remplacer les pneus d’hiver.