permis de conduire international

Comment obtenir un permis de conduire international ?

Vous vous êtes expatrié à l’étranger ou vous êtes en voyage d’affaires ? Et vous auriez besoin de conduire ? Selon le pays où vous partirez, vous devez posséder ou non un permis de conduire international afin de pouvoir conduire. Comment fait-on pour s’en procurer ?

Qu’est-ce que le permis de conduire international ?

Un permis de conduire international est l’équivalent officiel du permis de conduire du pays dans lequel vous l’avez obtenu. Ce permis permet à toutes personnes de circuler librement avec une voiture ou un deux-roues. Ce permis est délivré gratuitement, cependant son utilisation est provisoire, selon un certain délai.

Le permis de conduire national, notamment en France, est valable dans toutes les nations de l’espace économique européen. Avec un permis français donc, vous pouvez conduire en toute légalité dans n’importe quel pays européen. Mais dans certains pays hors de l’Europe, il vous faut la version internationale.

À titre d’exemple, aux États-Unis, un permis de conduire français avec un an d’ancienneté suffit. Alors que dans d’autres pays, vous devez avoir un permis de conduire international.

Qui peut demander un permis de conduire international ?

Tout le monde sans exception, en âge de conduire, peut obtenir un permis de conduire international. Si le permis est gratuit, son obtention est toutefois propre à chaque pays. Pour en connaître davantage sur les conditions d’obtention, vous pouvez consulter les fiches pays auprès du ministère des Affaires étrangères. Vous pouvez également vous rendre auprès des services consulaires du pays de résidence ou du pays de visite.

En France, la demande d’un permis de conduire international se fait en deux étapes. D’abord, il y aura une pré-demande en ligne avec des documents fournis au préalable. S’ensuit une demande par courrier pour finaliser le dossier.

Le principe est le même pour tous les Français et les étrangers ayant une résidence en France. Sachez que les étudiants, les stagiaires, ceux qui suivent une formation ou ceux qui sont en mission en ont aussi le droit.

Comme évoqué plus haut, les demandes de permis de conduire international diffèrent d’un pays à l’autre. Entre autres, en Belgique, il suffit de se rendre à la commune de sa résidence et d’en faire la demande.

Quels documents vous faut-il pour obtenir un permis de conduire international ?

Selon votre lieu de résidence, les documents qui vous sont demandés sont différents.

Si vous habitez en France, ces documents-ci sont requis pour une pré-demande en ligne :

  • Justificatif d’identité
  • Justificatif de domicile
  • Permis de conduire
  • Copie de justificatif de résidence pour les Européens, copie du titre du séjour pour les autres nationalités

Afin de valider votre dossier, on vous demandera d’envoyer par courrier les documents suivants :

  • Attestation de dépôt de demande en ligne
  • Photos d’identité de moins de 6 mois
  • Enveloppe A5, avec deux timbres et un sticker de lettre suivie

Ceci est valable pour tous ceux qui ont une résidence en France. Si vous habitez au-delà des frontières, les procédures sont sûrement différentes. Dans ce cas-là, n’hésitez pas à visiter les sites gouvernementaux du pays pour savoir comment obtenir un permis de conduire international.

Après combien de temps recevrez-vous votre permis de conduire international ?

Le délai d’obtention du permis de conduire international varie d’une période à une autre. Mais vous pouvez accélérer les choses avec un motif valable, notamment lorsqu’il s’agit d’une urgence professionnelle. Dans ces cas-là, vous devez accompagner votre demande d’une attestation de l’employeur, plus la mention de la date de départ.

Peut-on renouveler son permis de conduire international ?

Le permis de conduire international possède une durée de validité de 3 ans. Sauf si votre permis de conduire a une durée inférieure. Dès lors, ce sera la durée de votre permis de conduire qui sera prise en compte.

Le permis de conduire international est renouvelable en cas de vol, de perte ou de fin de validité. Les procédures de renouvellement sont les mêmes que lors d’une première demande. L’ancien permis sera alors compris dans les dossiers requis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.