lunettes de soleil

Choisir des lunettes de soleil adaptées à la forme de son visage

Ovale, rond ou carré, il faut définir la forme de son visage pour sélectionner la paire de lunettes de soleil idéale. Zoom sur quelques astuces pour mettre en valeur son visage.

Sélectionner la lunette de soleil  selon la forme du visage

Au-delà d’être un accessoire de mode majeure, la lunette de soleil protège les yeux des rayons nocifs du soleil et complète harmonieusement un style.

Pour une personne ayant le visage rond, la largeur et la longueur du visage sont relativement identiques. Le menton, arrondi et pointu, ne possède pas d’angles pointus.  De fait, la monture idéale ici est celle qui est de teinte sombre et assez large. Elle affine non seulement le visage, mais apporte également du relief aux traits. Les lunettes de type « Aviateur » étroites ou « Wayfarers sont à privilégier. Les verres sont de forme carrée, « papillon », rectangulaire ou pointue.

Une personne ayant le visage ovale, c’est-à-dire plutôt long que large, doit éviter les lunettes volumineuses. La monture doit être de largeur identique au visage, voire un peu plus. Il faut s’assurer toutefois que la partie supérieure de la monture soit en adéquation avec la ligne des sourcils. Les lunettes « papillon », « Aviateur » ou « œil de chat » rehaussent un visage ovale.

Si la personne a le visage carré, soit une longueur de visage quasi identique à la largeur, les montures arrondies sont préconisées. Elles adoucissent et équilibrent les proportions du visage. Les lunettes adaptées à un visage carré doivent être grandes et de type « œil de chat » ou « Aviateur ». Pour les montures, celles qui sont larges et colorées, mais aussi de forme ronde, ovale ou en goutte d’eau sont recommandées.

Les autres formes de visage possibles

Pour une personne ayant un visage rectangulaire, les grandes lunettes transparentes ou volumineuses favorisent l’élargissement du visage. La monture doit être fine et déclinée dans des couleurs naturelles. Concernant le descriptif d’un visage rectangulaire, il est plutôt long que large. La personne a les pommettes et les mâchoires alignées. Quant au menton, il est angulaire et large.

Chez une personne ayant le visage en forme de cœur, qui se rétrécit vers le bas, la forme de lunettes de soleil idéale apporte un équilibre entre les parties supérieure et inférieure du visage. La partie inférieure doit être allégée. Les montures volumineuses, rendant la partie du haut imposante, sont à éviter. Mieux vaut opter pour les lunettes ayant une largeur égale à celle du visage. La meilleure option est le modèle arrondi, ovale, aux tiges basses, « Wayfarers » ou « Aviateur ».

Et pour un visage triangulaire, avec menton large et carré, l’idée est d’élargir la partie haute du visage et éviter d’attirer l’attention sur la partie basse. Les lunettes solaires dotées de montures volumineuses sont adaptées. Le haut de la monture doit être large. Quant à la partie basse, elle ne doit pas être pointue, carrée ou marquée par des lignes imposantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *