Collier dressage chien

A quoi sert un collier de dressage pour chien ?

Si vous possédez un animal de compagnie, vous conviendrez qu’il n’est vraiment pas aisé de le garder sous contrôle à chaque instant. En effet, bien qu’ils soient mignons et protecteurs, les animaux de compagnie peuvent très souvent poser certains problèmes quand il s’agit de les garder et de les empêcher de faire des bêtises. En plus de cela, il faut également s’assurer de garantir leur sécurité en les empêchant de vagabonder comme ils le souhaitent sans aucun moyen préventif.

Parmi les solutions les plus recommandées, le collier de dressage occupe une place très importante en raison de ses nombreux atouts et de sa simplicité. C’est à cet effet, un excellent outil pour le dressage d’un chien. Découvrez dans la suite de l’article quelques-unes des raisons valables pour opter pour ce dispositif.

Est-il recommandé d’opter pour un collier pour le dressage d’un chien ?

Généralement, les non-initiés pensent à tort et à travers qu’il est simple de prendre en charge l’éducation d’un chien. Ce qui est tout à fait faux vu qu’en vrai, cela est bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Il faut donc penser avant tout à un moyen pour garder sous contrôle votre animal de compagnie si vous ne désirez pas vivre un quotidien assez compliqué.

Sachez que même parmi les chiens de compagnie, il y a certaines races qui en demandent bien plus que d’autres à l’instar du Beauceron. Comme solution, vous pouvez donc opter pour un collier de dressage pour un Beauceron si vous en possédez un. Vous pourrez de cette manière vivre une vie plus simple et remplie avec votre animal. Dans le cas contraire, il y a des risques que vous soyez constamment à bout de nerfs dans le cas où :

  • Il urine partout dans la maison à tout instant ;
  • Il pose ses deux pattes sur la table pour renifler votre nourriture ;
  • Il s’enfuit en courant sans s’arrêter dès qu’il est livré à lui-même ;
  • Il essaie d’intimider quelqu’un qui vous approche devant lui.

Il faut savoir que le secret pour garder sous contrôle votre animal est d’apporter chaque fois la réponse adaptée à chacun de ses comportements dominants. Ceci est l’une des raisons clés à l’usage d’un collier de dressage. Bien évidemment, son usage doit se faire de manière modérée.

En effet, vous ne devez en aucun cas envoyer de décharge à votre animal tout juste parce qu’il se met sur votre canapé même si vous le lui interdisez. Il y a cependant certains actes répétés par votre chien que vous pourrez corriger avec le collier de dressage.

Les raisons pour lesquelles il est conseillé d’opter pour un collier de dressage

Il existe plusieurs raisons qui justifient le recours à un collier de dressage, elles varient en fonction de l’environnement et du chien. Parmi ces raisons, voici quelques-unes que vous pourrez découvrir :

Faire usage du collier de rappel pour réduire les risques de fugues

Tout au moins pour des mesures de sécurité, il est indispensable de se faire obéir lors du rappel. En effet, votre chien risque beaucoup si vous lui faites appel et qu’il ne vous répond pas ou qu’il s’enfuit. Ainsi, en cas de désobéissance lors du rappel les risques qu’il encourt sont nombreux : accidents en raison d’une course impromptue ou pénétrer dans la forêt, etc. il est vrai qu’avec certains chiens, quelques séances de discipline ou des exercices en milieu clos devraient être suffisants.

Par contre, c’est bien plus complexe avec d’autres races ce qui est le cas des chiens de chasse par exemple. En vous équipant d’un collier de dressage, vous aurez la possibilité de lui envoyer une vibration dès le début de sa course pour prendre des mesures. Il est donc enseigné aux chiens dans ces cas que la vibration est émise pour des comportements interdits.

Pour stopper les aboiements incessants de votre animal

Lors de la première nuit avec votre chien, il y a de fortes chances que vous soyez exaspéré par ses bruits. Vous pouvez prendre sur vous pour ensuite trouver une solution appropriée. Toutefois, s’il continue à trois ans cela peut devenir rapidement problématique. À l’aide du collier anti aboiement, vous lui montrerez que cela représente un comportement interdit.

Dans le cas où il ferait du bruit, isolez-le seul et laissez-le faire autant de bruit tout en envoyant régulièrement une petite vibration pour lui faire comprendre que ce n’est pas bien. Grâce à cette solution, vous serez libéré de ses cris incessants.

Faire comprendre à votre chien que vous êtes le dominant

Si vous possédez un chien qui cherche tout le temps à dominer, le collier d’éducation est l’outil parfait qu’il vous faut. C’est en effet un outil qui vous permet de lui montrer que vous êtes celui qui dirige. Évidemment, vous n’aurez nul besoin de répéter des vibrations continues pour le lui faire comprendre. Avec juste un peu de vibration, il est sûr qu’il aura compris la leçon. Par exemple, quand il commet un acte répréhensible, actionnez juste la vibration et c’est tout.

Pour développer des moments de complicité avec votre animal de compagnie

Cela peut rapidement devenir bien plus compliqué quand on a des difficultés à dresser son chien. Il peut en résulter des situations complexes. La difficulté peut arriver à un niveau où toute la relation se résumerait à des cris et ensuite à des moments où chacun se tiendra dans son coin quand il y a désaccord. C’est une situation que vous pouvez comprendre et régler, tout le contraire de votre chien.

Ce qui le rendra encore plus malheureux de se retrouver dans une ambiance pareille. Si vous optez pour un collier de dressage, il est clair que vous enseignez à votre chien les limites qu’il ne devra pas franchir et aussi dans la foulée rendre plus simple son apprentissage de l’obéissance. Vous éprouvez moins de mal à passer du temps avec votre chien et vous profiterez de chaque instant avec lui.

En définitive, grâce au collier de dressage, votre animal deviendra plus docile à la longue et vous causera moins de tracas. Vous pourrez à cet effet envisager des moments de tranquillité et de paix avec votre compagnon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.