music sur internet

Que valent vraiment les cours de musique sur internet ?

Entre les conditions sanitaires qui ont favorisé le digital, la facilité d’accès à internet et l’émergence d’applications qui améliorent les échanges en visio, l’apprentissage à distance est presque devenu normal pour les étudiants. Si les mathématiques, l’histoire ou le droit s’enseignent sans problème par la voie virtuelle, en est-il de même pour la musique ? Est-il possible d’apprendre le piano, le violon ou la guitare en suivant des cours par internet ?

Cours de musique à distance versus cours en ligne

Avant d’aborder les différents avantages et inconvénients, il faut d’abord bien distinguer les cours de musique donnés à distance par des professeurs réels des cours en ligne proposés sous divers formats (vidéos, documents pdf, images, textes, podcasts).

Dans le premier cas, le professeur de musique est une personne physique qui dispense un cours tel qu’il pourrait être donné en école de musique ou en conservatoire. D’ailleurs, les professeurs de ces établissements ont eu recours à l’enseignement à distance lorsque les conditions l’ont exigé et ils les feront encore certainement à l’avenir. Finalement, le contenu du cours à distance est assez similaire à celui d’un cours en présentiel, et les interactions semblables.

Dans le cas des cours en ligne, il s’agit de personnes identifiées mais pas toujours formées, qui proposent aux internautes d’apprendre le violon, la guitare ou la batterie en achetant un ensemble de cours. Ces derniers sont parfois filmés, mais ils peuvent également être fournis sous la forme d’articles avec des illustrations, de fichiers audios ou d’applications. Le contenu des cours est le même pour tous les élèves.

L’intérêt d’avoir un professeur de musique

S’il est difficile de remplacer un professeur par une application ou par une méthode seule, c’est parce que l’humain joue un rôle primordial dans le processus d’enseignement. Prendre des cours de piano avec une personne offre de nombreux avantages :

– le professeur peut corriger l’élève en temps réel ;

– l’élève peut poser les questions qu’il souhaite au fur et à mesure du cours ;

– le professeur se charge de motiver l’élève lorsque ce dernier rencontre des difficultés ;

– le contenu des cours s’adapte aux envies et besoins de chacun ;

– le professeur peut expliquer une technique ou un principe de différentes manières ;

– le lien social qui s’établit participe à renforcer les apprentissages.

Les limites de l’enseignement de la musique à distance

Professeur particulier, enseignant de conservatoire ou étudiant en musicologie, quel que soit le profil, le professeur de musique rencontre tout de même certaines contraintes lorsqu’il enseigne à distance.

Il faut d’abord savoir que, malgré de nets progrès en la matière, la qualité sonore et vidéo des échanges reste bien moindre à celle que vous pouvez avoir lors d’un cours en présentiel. De fait, le professeur ne verra ou n’entendra pas forcément chacune des erreurs de ses élèves.

D’autre part, il peut être difficile pour l’enseignant de montrer les techniques adéquates par le simple biais d’une caméra et d’un micro. Le lien social qui se crée en présentiel dépasse le cadre du cours, et c’est aussi ce qui contribue à entretenir la motivation de l’élève séance après séance.

Un bon compromis : prendre des cours en ligne en complément

Si, pour des raisons pratiques ou économiques, vous ne pouvez pas prendre des cours de musique en présentiel régulièrement, vous pouvez tout de même profiter des bienfaits de quelques séances annuelles et les cumuler avec des cours en ligne gratuits ou moins onéreux. Cela vous permettra de continuer à avancer dans votre apprentissage de la batterie, de la guitare ou du piano tout en profitant des conseils avisés et personnalisés d’un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.